Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Avant que la Nuit ne vienne - Pierre de Bénouville et Laure Adler
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Brasillach (Robert) - Ecrivain
-

(1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Une question se pose ... de René CLAUDE le lundi 09 décembre 2002 à 17h49

... en ce qui concerne la presse d'extrême droite et les ouvrages de certains journalistes et écrivains qui se réclament de la droite nationaliste dure. Comment les aborder dans Livres de Guerre ? Faut-il indiquer les liens vers des sites qui défendent des thèses xénophobes ou ouvertement racistes et qui chroniquent des bouquins d'ex-activistes OAS et de nostalgiques de Vichy ? Le site qui analyse les pratiques de l'histoire et le dévoiement négationnistes a fait le choix de ne pas inscrire de liens directs avec les pages des révisionnistes-négationnistes.
Francis soulevait le problème il y a quelques temps avec le cas d'un LF Céline : comment proposer ses pamphlets obscènes tels que "L'école des cadavres" ici...? Je suis pour leur inscription, mais je ne sais pas quel "chapeau" de mise en garde rédiger pour avertir les visiteurs-lecteurs que l'intérêt idéologique/historique de ce genre de texte est accompagné pour moi mais d'un profond rejet des délires fangeux d'un homme qui est un génie de la langue mais une ordure politique... Complexe...!(la réserve et la prudence éditoriale s'appliquent aussi à Drieu, Rebatet, Brasillach et dans une moindre mesure à Chardonne ou Jouhandeau...J'avoue être séduit par des livres de Drieu et en même temps écoeuré et affligé par ses délires fascistes !)

Une précision s'impose afin d'éviter les malentendus :
En ce qui concerne Bénouville, je suis bien conscient de l'action réelle qu'il entreprit courageusement dans les rangs de "Combat", très isolé car la plupart de ses amis étaient à Vichy ou avec les ultras parisiens de la collaboration. Néanmoins certaines zones d'ombres subsistent sur son attitude et son rôle autour de l'arrestation de Caluire. Pierre Péan lui avait offert l'opportunité de s'expliquer sur son rôle dans Caluire et cet ordre à Hardy, il n'a pas souhaité en profiter. De même, le livre avec Laure Adler dont l'édition posthume était une condition fixée avec elle et leur l'éditeur, lui donnait une ultime possibilité de "crever l'abcès".Mais il appartenait à la génération des décideurs responsables de la glorification de la Résistance dans les années d'après-guerre; il n'a pas voulu être celui qui aurait brisé le consensus des vétérans des mouvements.La gloire de la France n'était pas une pose ou un mot creux chez Bénouville, il défendait sa vision d'un pays qu'il aimait plus que les hommes qui le formaient.
La polémique n'est pas terminée et l'affaire de Caluire ainsi que la disparition du délégué du général de Gaulle vont faire couler encore beaucoup d'encre, selon l'expression consacrée !

Amicalement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes