 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Benamou (Georges-Marc) - Ecrivain |
- | passionné par les premiers résistants et chroniqueur de la fin du règne mitterrandien.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je veux bien croire qu'une partie du raisonnement m'a échappé ... de Jacques Ghémard le vendredi 30 avril 2004 à 17h02
... et que du coq à l'âne, je sois l'âne §;c) mais je doute qu'un raisonnement quelconque puisse me faire parvenir au même sommet.
L'armée américaine a toujours été très violente me semble-t-il. La libération de la France ne s'est pas faite en la bombardant de rose. Etait-ce du " mépris, racisme, ... et sommes nous tombés de Charybde en Silla en passant de Hitler/Pétain à Roosevelt ?
Quant aux chiffres qui ne sont évidement qu'un des critères, je crois que je ne suis pas le seul à leur accorder de l'importance. Un exemple avec la livre de Georges-Marc Benamou. Il nous dit que si 10 000 harkis avaient été égorgés, ce ne serait que le prix normal et acceptable d'une libération. Mais 70 000, cela deviens un crime d'état commis par CdG. Pourtant CdG n'est pas responsable du chiffre mais seulement de ne pas l'avoir prévu. Ce qui fait la différence pour Marc Benamou, c'est donc le nombre de victimes.(page 220)
Pour ma part, je n'irai pas jusque là et je pense que c'est plutôt l'intention qui compte. Mais le résultat est souvent le révélateur de l'intention et ce qui sert à la caractériser. Et non, je ne crois pas que 1400 morts dans le cadre de la "solution finale" auraient autant d'importance que des millions. Et d'ailleurs, les négationnistes tentent bien en permanence de minimiser ce chiffre.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|