Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le secret de Darlan - 1940/1942 - Pierre Ordioni
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Ordre Nouveau - Belgique
-

Dans les années 35-45, particulièrement en Belgique, tendances politiques qui s'opposent au régime parlementaire et qui marquent ses sympathies pour les régimes fascistes sinon autoriraires. Synonyme en France de "Révolution nationale" sous Vichy.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

De Larminat gagne toujours à être connu. de Jacques Ghémard le vendredi 16 avril 2004 à 19h16

Le tout nouveau site de la Fondation de la France Libre nous propose deux de ses textes.



Dont voici un extrait :

Les territoires d’outre-mer de la France Libre réalisèrent encore un autre bénéfice, ils sortirent de la guerre plus étroitement unis à la mère patrie, bien orientés, et d’un commun accord, sur la voie de l’évolution nécessaire.

Que l’on considère que tous les soulèvements qui se sont produits contre la souveraineté française depuis 1944 ont atteint des pays qui avaient accepté l’armistice et qui ont été plus tard ramenés dans la guerre par ou avec des interventions militaires alliées. Là où les canons et les uniformes étrangers ont ouvert la voie au retour dans la guerre, la France, prenant figure d’être une deuxième fois vaincue, a essuyé une terrible perte d’autorité et de prestige. L’énumé-ration des événements est tristement éloquente, elle suit presque l’ordre chronologique des interventions : Syrie et Liban, Madagascar, Tunisie, Maroc, Algérie.

Que l’on considère aussi que ce sont les Français libres qui, à Brazzaville en 1945, ont jeté les premières bases d’une évolution sociale et politique qui s’est depuis développée dans la bonne foi et sans réticence.

Qui niera que nous ayons aujourd’hui cruellement à regretter qu’un esprit aussi libéral et objectif n’ait pas présidé en temps voulu à la politique française dans les pays d’Afrique du Nord, où le régime accepté de l’ordre nouveau avait au contraire accusé les antagonistes raciaux et d’intérêts et durci les positions? Et pourtant des Français libres, le général Catroux et le gouverneur général Chataigneau, y avait tracé la bonne voie, encore en temps utile.


et celui ci qui date de 43



Extrait : Puissance européenne, la France doit avoir une politique européenne librement déterminée par elle, en fonction de ses intérêts propres et de ceux de l’Europe, et non pas de ceux d’un autre continent. Les Français Libres ont voué une haine sans merci à l’Allemagne et à son ordre européen basé sur la domination oppressive du « Peuple des Maîtres ». Ils veulent une Europe libérée de la peur, purgée de l’idéologie raciale, et ils pensent que leur pays doit en être une pièce maîtresse.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes