Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Du débarquement africain au meurtre de Darlan - Albert Kammerer
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


goum - France
-

Terme d'origine arabe qui signifie "troupe".
Durant la colonisation, un goum désignait un contingent militaire recruté en AFN parmi la population indigène. D'un effectif de 100 à 200 hommes, un goum est équivalent à une compagnie d'infanterie et est commandée par un capitaine, parfois par un lieutenant.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Noguès: un bilan mitigé de Francis Deleu le dimanche 28 mars 2004 à 23h05

Bonsoir,

Nous vous remercions pour cette excellente description du fonctionnement des Affaires Indigènes au Maroc. Il est incontestable que "l'esprit" Lyautey se perpétua dans l'oeuvre coloniale marocaine. Il est dommage toutefois qu'en 1940-1942, les officiers d'AFN ne se soient pas souvenus des circonstances du l'éviction de Lyautey au profit de son rival ..... Pétain qui - déjà - revendique le devoir d'obéissance alors que Lyautey se targue d'avoir atteint le grade de maréchal grâce à sa désobéissance. Malheureusement c'est à Pétain que les responsables firent allégeance.

Vous rappelez, comme je l'ai fait moi-même à plusieurs reprises, l'exemple du général Béthouart. N'est-ce pas un remarquable contre-exemple par rapport à l'attitude de Noguès lors du débarquement des troupes alliées? Et pourtant, Béthouart fut jeté en prison et échappa de peu au peloton d'exécution.

Vous avez pleinement raison de rappeler sans cesse le rôle inestimable tenu par les goumiers du Maroc sous le commandement du général Guillaume. J'ai toutefois sursauté lorsque Noguès avance avec une candeur ahurissante et coupable à mes yeux, qu'il fait appel à un goum pour combattre les Américains afin de vérifier leur aptitude aux combats face à des troupes régulières.
J'ai voulu le 9 au matin engager un goum, qui attaquant les deux lignes successives de la position de Mehedia les a traversees avec des pertes assez lourdes. Mais c'est grace a cette experience qui avait montre la valeur de cette troupe et la possibilite de l'engager devant des troupes regulieres que j'ai pu envoyer des goums se battre en Tunisie, puis en Sicile, en Corse et en Italie ou ils se sont couvert de gloire.
Les goumiers n'étaient-ils rien d'autres, aux yeux de Noguès, que de la chair à canon?

Enfin - et je suis désolé d'enfoncer le clou - l'antisémitisme de Noguès était patent. Le résident appliqua bel et bien les lois anti-juives de Vichy. Et si la communauté juive fut relativement épargnée ce fut grâce au Sultan, fort de son autorité morale, qui en modéra les excès. On sait par ailleurs que Giraud à Alger refusa d'abroger le "statut des Juifs", encouragé dans cette orientation par une rencontre à Casablanca entre Roosevelt et Noguès. Roosevelt, selon des rapports officiels américains, apporta son soutien au maintien du "statut des Juifs" au Maroc. Il fallut au Congrès juif mondial des semaines de pressions avant que Giraud ne cède aux injonctions d'abroger le statut.

Ceci précisé, l'Armée d'Afrique, ayant trouvé la voie de la raison, s'engagea aux côtés des Alliés et s'est couverte de gloire dans les combats contre les troupes nazies.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes