Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

L'éviction de Weygand ? de Francis Deleu le mercredi 24 mars 2004 à 21h58

Bonsoir,

Le 18 novembre 1941, Weygand est rappelé de son poste de Délégué général du gouvernement en AFN. Les historiens ont toujours considéré que c'était sous la pression allemande. L'historien Jean-Paul Cointet (*) nous livre cependant une version beaucoup plus nuancée.
Weygand était suspect aux yeux des Allemands surtout depuis qu'il s'était violemment opposé aux Protocoles de Paris. Or, constate Cointet, il s'écoule cinq mois entre la signature des Protocoles (28 mai ) et l'éviction de Weygand. Durant ces cinq mois aucune demande officielle de renvoi n'émane des autorités allemandes. Abetz s'en étonne et demande des instructions à Berlin (télégramme du 28 octobre). Le Maréchal, précise Abetz, serait prêt à donner son accord de renvoi de Weygand - et ce dernier s'exécuterait - mais le Maréchal ignore si le gouvernement allemand juge le rappel indispensable. Berlin répond le 24 octobre que l'ambassadeur [Abetz] peut confirmer oralement à l'amiral Darlan que le général Weygand ne jouit plus de la confiance allemande.
D'une part, il était de notoriété publique que les relations entre Pétain et Weygand étaient tendues pour ne pas dire orageuses. D'autre part, on peut raisonnablement penser, à la lecture des télégrammes, que Darlan a multiplié les démarches tant auprès de Pétain que des autorités allemandes pour écarter Weygand en qui il voyait un dangereux rival.

Bien cordialement,
Francis.

(*) Il est utile de noter que cette appréciation, par Cointet, de l'éviction de Weygand est formulée de manière fortuite dans son ouvrage "La Légion Française des Combattants". En effet, la date du renvoi de Weygand coïncide avec la date de publication de la loi sur la nouvelle Légion. L'éviction de Weygand provoqua un vif émoi dans les milieux légionnaires.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes