Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Un tabou de l'histoire de René CLAUDE le vendredi 19 mars 2004 à 18h26

Bonsoir,

Dans son essai "Les tabous de l'histoire", (réédité en Pocket, 2004), Marc Ferro aborde la question du tabou de l'antisémitisme de l'Etat français au lendemain de la fin de la guerre. Il écrit :
"Dans sa spécificité, [le sort des juifs] ne fut qu'allusivement évoqué lors du procès Pétain pour autant qu'il n'entrait pas dans le champ précis de l'accusation qui était la haute trahison. (...) Ce fut au procès de Maurras, le vieux leader antisémite de l'Action française, que le tabou fut ouvertement levé lorsque, condamné pour ses appels à la haine, il répondit : "C'est la revanche de Dreyfus."
Marc Ferro écrit ensuite que "les survivants du génocide ne manquèrent pas à leur retour de raconter, par écrit le plus souvent, ce qui avait été leur drame." Il rappelle que l'historienne Annette Wievorka a répertorié 150 témoignages entre 1945 et 1948. Et il ajoute :
"Toutefois, leur désir de réintégration dans la société, corollaire de celui qui conduisait à ne pas ressusciter la discrimination dont ils avaient été les victimes, les amena, comme en témoigne également le comportement des juifs alsaciens, à refouler le désenchantement que pouvait causer, chez eux, le silence de la République sur les crimes qui avaient été commis par l'Etat français. Il y eut bien là un tabou, que, seulement en 2000, leva le président de la République, Jacques Chirac."

La raison de la durée de vie de ce tabou tient peut-être au fait que les postes-clés du "Vichy première période" étaient en grande partie aux mains d'anciens responsables de la IIIe République - Darlan en fut la figure emblématique - qui ne trouvèrent rien à redire aux lois et mesures antisémites décidées par l'Etat qu'ils servirent.
Il y a bien, hélas, une continuité antisémite et xénophobe entre la IIIe République crépusculaire et l'Etat français à travers une partie du personnel qui passa au service de Pétain par opportunisme, peur ou conviction.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes