Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site de la Compagnie de chars de la France Libre
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le chemin le plus long - Pierre Quillet et 70 anciens
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors


RBFM - Régiment Blindé de Fusiliers Marins - France
-

Régiment de marins amers, ayant perdus leur repères habituels, mais les retrouvant brillamment avec la 2e DB dans les combats de la Libération. Si le RBFM fut un régiment de chasseurs de chars des plus efficaces, on peut regretter que cette efficacité ne fût pas employée plus tôt à bon escient. Effectivement, ses marins déboussolés venaient pour une bonne part des camps de prisonniers britanniques après avoir résisté âprement au débarquement de ces derniers à Madagascar. D'autres avaient vu arriver les Allemands en Tunisie sans recevoir l'ordre de broncher. Certains avaient bronché puis coulé à l'arrivée des Americains au Maroc. D'autres encore avaient passé quelques années de vacances dans le port d'Alexandrie, tous frais payés par sa Majesté, avec vue directe sur le spectacle de la 8e armée (et des Français Libres) aux prises avec Rommel. Mais, répétons le, une fois repartis dans la danse, ce fut avec brio qu'ils naviguèrent à terre sur leurs redoutables Destroyers !


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

Peut-on confondre un Sherman et un Tank Destroyer ? de Jacques Ghémard le mardi 26 novembre 2002 à 21h14

Je viens de retrouver ces deux textes. Cherchez la différence !

*********
Une prise d'armes doit avoir lieu place de le Concorde. Le 3e escadron qui représente le RBFM. est rangé devant l'hôtel Crillon. Une fois de plus, la foule envahit tout, monte sur les chars, submerge les troupes. Mais un coup de feu, parti on ne sait d'où, déclenche une fusillade générale. Les F.F.I. s'en mêlent. Du coup, la foule dégringole des chars pour se jeter dessous et. affolée. court en tous sens. Il semble qu'on tire de l'hôtel Crillon. Un marin est blessé. La foule hurle... "La cinquième colonne... sur le Crillon !" ... Un Sherman se trouve là. Le chef de char a entendu... Il ajuste la cinquième colonne de la colonnade du Crillon... La colonne s'écroule!... Josse a mieux compris. Il envoie une patrouille dans le Crillon. Elle ramène un Allemand en uniforme. C'est lui qui tirait à la mitrailleuse, du toit du Crillon. Il est aussitôt lynché par la foule. Le calme revient... mais le Crillon a payé cher! Le soir même, tous les escadrons prennent position autour de Paris, au Bourget, à Saint-Denis, Montmorency Enghien. Les Allemands ont envoyé une division au secours de Paris. Mais elle arrive trop tard. La 2e D.B. est déjà sur place. De très durs combats ont lieu, en particulier sur le terrain d'aviation du Bourget, où Pauly et Guillon sont durement engagés. Au bout de quatre à cinq jours, les Allemands se retirent. La division Leclerc rentre dans Paris.

**************

Au déboucher sur la Concorde, un feu nourri éclate, venant approximativement des toits de l'hôtel Crillon ou du ministère de la Marine. Les tireurs cherchent à tuer, les tirs semblent bien ajustés. Quelques civils tombent, la foule reflue, cherchant à s'abriter, quelques-uns même derrière les blindés. Un des tank-destroyers des fusiliers-marins alignés face à la 1re Compagnie se détache. Il prend position devant l'obélisque... Meyrieux, stupéfait, voit la tourelle tourner, le canon s'élever et le chef de char commander le feu. La 5e colonne à partir de la droite sur la façade du Crillon s'écroule. Quel con! Ce n'est pas possible... Il a dû entendre la foule crier: "C'est la cinquième colonne !" c'est-à-dire "les espions, les traîtres" , comme on disait en 1939. Alors il a compté 1, 2, 3, 4, 5 et pan! A cet instant, Buis aperçoit près de lui un capitaine qui tire au pistolet sur la même 5e colonne ! Exaspéré, il lui tape sur la tête pour le faire cesser.

***************

Le premier texte vient du livre de l'Amiral Maggiar "les fusiliers marins de Leclerc" et le deuxième du "chemin le plus long" des anciens de la 1e Cie de Chars du 501e RCC

Avez-vous d'autres versions de l'incident ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes