le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte : La perception de l'antisémitisme de Francis Deleu le vendredi 19 mars 2004 à 16h11
Bonjour,
Chacun sait combien je suis "amateur" de vieilleries publiées dans l'immédiat après-guerre. Ces ouvrages, sans grever le budget-livres, sont pourtant riches d'enseignements à défaut d'être "up to date".
Ainsi si les ouvrages contemporains ne manquent pas de mettre en exergue les lois et la répression anti-juives comme des crimes majeurs de la dictature de Pétain, c'est à peine si on en parlait peu après 1945. Plus symptomatique encore, dans les procès de l'épuration, ce chef d'accusation - s'il était retenu - ne l'était que de manière accessoire.
Au procès Laval, par exemple, il apparaît comme 13ème chef d'accusation parmi 27 (+ 6 autres ajoutés en cours de procès) et s'exprime en ces termes:
*** La politique soi-disant française devient alors une politique toute allemande: persécution contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et Résistants de tous les partis, la police mise au service de la Gestapo, vingt-deux mille arrestations à Paris dans la nuit du 15 au 16 juillet. ***
Seul le lecteur attentif suppose que les arrestations dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942 sont en réalité la rafle du Vel' d'Hiv".
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |