Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

Du procès Pucheu (suite) de René CLAUDE le mardi 09 mars 2004 à 20h23

Bonsoir,

En discutant "off" du procès Pucheu avec Francis, on tombés d'accord pour dire que les termes "victime expiatoire", même s'ils semblent excessifs dans le cas d'un collaborateur aussi corrompu par la Révolution nationale qu'un Pucheu, s'appliquent tout de même à celui qui fut le ministre de l'Intérieur de Darlan (et le resta quelques temps sous Laval) et qui fut exécuté comme figure emblématique des crimes de l'Etat français à Alger après un procès entaché d'irrégularités.
En 1944, les communistes sont en pointe et ils veulent absolument la tête de Pucheu. De Gaulle, alors en pleine marche vers l'obtention du pouvoir provisoire, a besoin de jouer sa carte ouvrière (ouvrière, pas prolétarienne, un terme qui n'a jamais appartenu au discours gaullien) pour affermir sa légitimité nationale auprès des Alliés et liquider les darlano-giraudistes. Il leur a "donné" Pucheu. Si, comme pour l'exécution de Darlan, il est difficile de plaindre une personnalité aussi compromise dans la Collaboration avec le Reich que l'arrogant et brutal Pucheu, l'enquête entreprise par Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre sur la chaîne de responsabilités dans l'établissement des listes d'otages a le mérite de revenir sur la puissance alors incontournable du PCF au début 1944.
Le procès bâclé de Pucheu est une concession faite par de Gaulle aux chefs du PCF, Fernand Grenier en tête.

Les deux auteurs de l'étude sur les bataillons de la jeunesse dans la lutte armée - "Le sang des communistes" chez Fayard - soulignent que si Pucheu porte une incontestable responsabilité dans l'établissement des listes d'otages fusillés par la Wehrmacht, il n'a pas agi seul et a actionné une chaîne de responsabilités pour établir les listes. Pucheu, antisémite et anticommuniste militant avait exigé de remplacer les "bons Français" désignés pour le peloton par ces "dangereux communistes" qu'il pourchassait sans cesse. C'est cette décision qui est à l'origine de sa condamnation à mort par le Conseil National de la Résistance en 1943, alors que l'ancien ministre est encore réfugié - pour quelles raisons ? - chez Franco et qu'il attend le feu vert de Giraud pour venir renforcer les antigaullistes et les anticommunistes à Alger.
Un autre élément complexe qui appartient à l'histoire du "chaudron algérois" entre 1941 et 1944 !

Alors : à suivre...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes