le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Abréviation de Panzerkampfwagen (Char de combat).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : My mistake de Loïc B. le mardi 09 mars 2004 à 06h31
Après vérification, il apparaît, comme me l'indique une première source, que le 6 juin 1944, la 21. Panzer Division était encore équipée de 14 "PzKpfW S35 739(f)" (autrement dit, de Somua S35, dont c'est la désignation allemande), au sein de son II. Abteilung, Panzer Regiment 22 (pour 12 PzKpfW IV Ausf. G). Mais il s'agit sans doute des blindés opérationnels, pas des totaux effectifs.
Dur d'y voir plus clair. La numérotation du char pourrait théoriquement correspondre, puisque la 5ème compagnie de ce deuxième bataillon comprenait un char de commandement PzKpfW S35(f) et trois autres S35 de récupération. Mais je ne peux en être sûr, puisque d'une part la numérotation en "1" ne correspond pas à l'année 1944, et d'autre part l'unité n'avait pas assez de chars pour former des sections (six engins seulement, au lieu de la structure qui en 1944 demande 22 blindés je crois - en 1945 ce sera 10 ou 14, mais c'est déjà beaucoup plus !).
Une seconde source indique elle 38 S35 encore en service au sein du II./Pz. Rgt. 22 au 1er juin 1944 (dont neuf pour la 5./Pz. Rgt. 22 - et aussi 2 H35/39 au sein de la 6./Pz. Rgt. 100). Ce qui nous donnerait donc le char du chef de la 3ème section de la 5ème compagnie, deuxième bataillon du Panzer Regiment 22.
Toutefois, je dois insister sur le fait que le marquage rouge-blanc me semble inadapté à juin 1944. Mais sans doute la division, dès 1943, a-t-elle touché des S35. Et à cette époque, il est très possible que des marquages périmés aient été utilisés.
Voilà, j'espère que ça aura été utile...
Loic *** / *** |