Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un diplomate parmi les guerriers - Robert Murphy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Force X - France 1940
-

En 1940, la Force X désignait l'escadre de la Marine française basée à Alexandrie (Egypte) sous les ordres de l'amiral Godfroy. La Force X comprenait le cuirassé "Lorraine", les croiseurs "Duquesne", "Tourville", "Suffren", "Duguay-Trouin" et cinq torpilleurs.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Godfroy (Amiral) - France 1940
-

(1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Devoir d'obéissance et serment au Maréchal de Francis Deleu le samedi 28 février 2004 à 17h34

Bonsoir,

Merci Ralph pour ce témoignage du général Noguès. En toute honnêteté, j'avoue ma perplexité. Tous les ouvrages parus sur ces questions y compris celui de Kammerer sont tendancieux, dit Noguès! Avouons que Noguès est bien seul face à une pléiade d'observateurs ou d'historiens ! Si nous restons attachés aux faits, il nous faut bien constater que Noguès s'opposa trois jours durant au débarquement américain malgré les exhortations de ralliement lancées d'Alger par Juin et Darlan. Et à quel prix en vies humaines françaises et américaines ?

Par contre, le texte du général Béthouart est exemplaire et nous pourrions y trouver la clé pour comprendre l'attitude de trop de responsables d'AFN: le devoir d'obéissance aveugle. Nous n'allons pas développer ce thème fort complexe. Posons simplement quelques balises!

- La confusion entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire.
Il est indiscutable, comme le note Béthouart, que "la discipline militaire fait la force principale des armées". La question que l'on pourrait se poser est cependant la suivante: Pétain et les principaux dirigeants en AFN exerçaient-ils le pouvoir militaire ou le pouvoir civil? Dans l'exercice de leurs fonctions civiles, la subordination hiérarchique est-elle la même? L'intérêt supérieur de la nation ne prime-t-il pas par rapport aux ordres contraires émanant au surplus d'un seul homme? Quand bien même! C'est Lyautey qui disait: "L'obéissance toute nue est pour les sous-lieutenants, non pour les chefs responsables".

- Le serment personnel.
Cette invention de Pétain a causé un tort immense à la France. Prêter serment c'était reconnaître l'infaillibilité du Maréchal. C'était également se soustraire aux devoirs qu'imposent l'intérêt de la nation en se dispensant d'y réfléchir.
Alors que la majorité des cadres de l'Armée d'Afrique était résolue à reprendre le combat contre les forces de l'Axe, ce serment les a paralysé.
Quelques-uns, comme Béthouart, s'est estimé dans "l'obligation morale de réagir et de désobéir".

Un autre exemple! Celui d'Estienne d'Orves! Ce dernier était sous-chef d'état-major de la Force X à bord du croiseur Duquesne, à Alexandrie. Avant de rallier le général De Gaulle à Londres, il adresse une lettre à son supérieur, l'amiral Godfroy:

*** (.) je ne puis concevoir l'asservissement actuel de la France. (.) Tant qu'il y aura une lueur d'espoir je combattrai pour débarrasser mon pays de l'emprise de cet homme qui veut détruire nos familles et nos traditions. Mes ancêtres se sont battus jusqu'au bout, je ne puis faire autrement que les imiter. Si j'ai attendu si longtemps, depuis l'armistice, c'est que j'ai voulu, d'abord ne pas m'en aller avant le désarmement (.) Et surtout, à la suite de l'affaire d'Oran, je n'eusse voulu à aucun prix servir dans la marine britannique. Il m'a fallu trouver un chef français indépendant. Je l'ai trouvé hier et vais me ranger sous ses ordres. (.) ***

Rébellion à un ordre imposé et obéissance à un ordre choisi ! Peut-être est-ce là la distinction entre les uns et les autres?

Pour conclure un court dialogue entre Pétain et Lyautey, bien avant les évènements de 40 mais toujours en AFN. Lorsque Pétain débarque au Maroc pour y supplanter Lyautey:
- Pétain: "Monsieur le Maréchal, je suis un soldat; j'ai répondu aux ordres qui m'étaient donnés".
-Lyautey: "Sans doute, Monsieur le Maréchal; mais j'ai toujours pensé qu'au somment de la hiérarchie, la discipline pouvait ne pas être la même pour les Maréchaux de France et pour les caporaux".
Prémonitoire?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes