
Claude Bourdet fut l'un des responsables de
Combat, le plus important mouvement de Résistance en zone sud, puis dans tout le pays occupé à partir de novembre 1942. Bien avant Bénouville, il assura l'intérim à la tête de
Combat quand Henri Frenay se trouvait à Londres.
Avec Claude Bourdet, on entre dans une intimité lucide de celles et ceux qui, transcendant souvent les querelles d'avant mai-juin 40, choisirent de lutter pour libérer la France et l'Europe du nazisme et de ses Etats collaborateurs et, à après la Libération, tenter une réforme en profondeur du système républicain d'avant-guerre qui avait failli. Chez
Combat régnait un assez large “œcuménisme" puisque le mouvement créé par Frenay regroupait des militants et des agents sur une palette qui allait de l'Action française au communisme avec une majorité socialiste "révolutionnaire" non léniniste et des réformistes "travaillistes".
Dans ce livre de Mémoire, - l'aventure incertaine est un beau titre -, il revient sur la lutte contre le nazisme et Vichy avec l'œil du politique qu'il est alors en 1975.
Un livre important par la force narrative de l'auteur mais surtout par son approche politique de la Résistance et de ses liens parfois difficiles avec la France libre et l'éclairage direct sur les déceptions dans les lendemains immédiats de la Libération.
RC