Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'empreinte de l'ange

Nancy Huston

Fatigué des batailles, des complots militaires, des intrigues d'état-major? Vous rêvez d'une histoire l'amour ? En voici une. Une de celles qui rejoint les Livres de Guerre. Voici pour vos insomnies... mais attention, après çà, je doute que vous arriviez à trouver le sommeil!

Quatrième de couverture :
Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante. Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eau, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle remontre le luthier de Raphaël, un juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d'apprendre - et de lui apprendre - à vivre avec leur passé. Cette bouleversante histoire d'amour et de musique, qui évoque la mémoire, les espérances et les crimes de notre temps, a été couronnée par le grand prix des Lectrices de Elle 1999.

Magazine Lire, juin 1998
"C'est un roman sombre, un roman bouleversant, qui nous happe et nous poursuit. C'est une histoire d'amour et de guerre, d'adultère et d'infanticide. Saffie, jeune Allemande, débarque à Paris en 1958. Alors que d'autres combats font rage, en Algérie, la jeune femme ne s'est jamais remise de la Seconde Guerre mondiale. Elle rencontre Raphaël, un flûtiste qui tombe éperdument amoureux d'elle. Mais elle ne l'aime pas. Après la naissance de leur petit garçon, elle croise par hasard Andràs, un luthier, émigré lui aussi et qui lui ouvre les yeux sur le monde. Coup de foudre. Pendant des années, Saffie va mener une double vie avec comme seul lien entre ses deux existences Emil, l'enfant. Le récit se passe en grande partie près de la rue des Rosiers, dans ce quartier que Nancy Huston habite depuis vingt ans et qui l'émeut toujours autant."

Un livre d'amour (?...) violent, tranchant, douloureux, une mise en page haletante, qui nous laisse, troublés et épuisés, sur les rivages de notre vieille Europe.

 

Editeur : Actes Sud
Date edition : 1998
ISBN ou ref : 2742727701
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Leon le dimanche 09 avril 2006 à 17h09

Dernière contribution le mercredi 01 novembre 2006 à 09h58

lue 1637 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'empreinte de l'ange et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes