Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Waffen SS

George H. Stein

A l'origine instrument de terreur et de répression, dont la fonction était de renforcer les assises de la dictature hitlérienne, la Waffen SS - garde d'élite du Führer, force paramilitaire, ne tarda pas à croître en effectifs et à jouer un rôle militaire important. Arrêtant ou refoulant les Alliés à Kharkov, Varsovie, en Normandie et dans les Ardennes, à Berlin, elle a effectivement contribué à retarder la chute du IIIe Reich. George H. Stein montre comment, en dépit des efforts et de l'obstruction des chefs militaires allemands, la Waffen SS passa de 28 000 hommes au début de la guerre à plus de 500 000 hommes en 1945 - garde prétorienne devenue véritable armée de combat.
L'auteur en examine avec minutie la structure et l'organisation. Il décrit la sévère sélection personnelle et l'entraînement intensif des cadres sur les plans physique, militaire et idéologique. Il expose et discute les méthodes utilisées par la Waffen SS pour enrôler des étrangers (en 1945, plus de la moitié de ses effectifs n'étaient pas allemands de naissance); il nous dit ses relations avec la Wehrmacht, ses succès et ses défaites au combat, enfin il n'oublie pas les atrocités dont elle se rendit coupable.
Première étude objective à ce jour de la Waffen SS, le livre de George H. Stein - admirablement documenté - est une contribution remarquable à l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale et à l'histoire politique de l'Allemagne pendant cette guerre.


A partir des archives allemandes, l'auteur a fait un travail consciencieux qui balaie bien des mythes et rétablit certaines vérités. Rien à voir donc avec les ouvrages complaisants faisant plus ou moins l'apologie de la Waffen SS.

 

Editeur : Stock
Date edition : 1971
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Igor Geiller le dimanche 26 février 2006 à 14h08

Dernière contribution le samedi 21 janvier 2017 à 17h57

lue 6408 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Waffen SS et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0 s  2 requêtes