
Pour aller plus loin, après le livre "Ma dernière Vie":
***
Avoir 20 ans entre 1940 et 1944! Quel regard ont pu porter certains jeunes Français sur le monde qui les entourait? Pourquoi ont-ils décidé de rejoindre les forces combattantes aliées en franchissant clandestinement les Pyrénées? Et comment y sont-ils parvenus malgré les obstacles naturels et la vigilance allemande? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs de cet ouvrage retraçant l'histoire authentique de ces Evadés de France a travers l'Espagne.
Ce témoignage inédit et poignant, en partie destiné aux jeunes générations, est dédié à la memoire de tous ceux qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle.***
Environ 15 euros sur les sites habituels de vente de livres.
Monsieur Marcel Vivé, longtemps président de l'Association des Evadés de France et internés en Espagne a échangé quelques courriers avec mon père, des lettres que j'ai encore. Il s'agissait, d'après ces lettres, dans les années 50 et 60, de faire "reconnaître" les souffrances et les problèmes de santé que tous, ou presque, enduraient depuis 1942/1943. (problèmes dentaires suite au scorbut, mais aussi dépressifs, pulmonaires etc... qu'il avaient contractés durant leur internement dans des conditions carcérales moyennageuses). Mon père obtint en effet une "pension d'invalidité partielle" reconnaissant ses troubles médicaux récurrents.
Voir aussi le site de l'Ecole Polytechnique qui rend hommage à ses X engagés volontaires,(et pas seulement passés par l'Espagne) mais officiers, bien entendu.
Ainsi que le livre "Les lettres que je n'ai jamais écrites", de Mr Montagné, dans les autres sujets que j'ai proposés.