Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Et les murailles tombèrent

Amiens, 18 février 1944

Jack Fishman

Ce jour là – 18 février 1944 – fut marqué par un des exploits les plus insolites de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de la R.A.F. n’était ni une gare ni une base militaire mais la prison d’Amiens et il s’agissait d’en abattre les murs pour en libérer les Résistants emprisonnés, promis à la mort ou à la déportation.
Raid meurtrier qui coûta la vie à de nombreux aviateurs britanniques – dont un as de la R.A.F. – et à quelques-uns de ceux que l’on voulait libérer. Mais à ce prix l’attaque n’en fut pas moins une réussite. Volant en rase-mottes, les Mosquitos atteignirent leur cible avec une telle précision que plusieurs centaines de détenus purent s’évader.
Cet épisode, popularisé après la guerre par le beau film d’Henri Calef, JERICHO, restait pourtant mal connu. Jack Fishman a interrogé des centaines de témoins, de ceux qui conçurent l’opération à ceux qui en furent les acteurs involontaires. Cette fresque haute en couleur fait revivre pour nous le monde du renseignement, celui des états-majors, celui des pilotes, celui, enfin, de l’occupation avec ses traîtres, ses indifférents et aussi ses héros anonymes, tels cette mère qui fit en sorte d’être arrêtée et envoyée en prison pour prévenir de l’attaque ses deux fils incarcérés ou ce médecin détenu qui renonça à s’évader et demeura sur place pour soigner les blessés.
Une page de notre histoire qui nous montre de quelle intelligence et de quelle abnégation les hommes sont capables, quand tout semble perdu.

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : Juin 1983
ISBN ou ref : 2-221-00945-2
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le dimanche 29 septembre 2002 à 17h00

Dernière contribution le mardi 06 janvier 2015 à 19h17

lue 3426 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Et les murailles tombèrent et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes