Tourné par Lisa Films à Artignosc sur Verdon, dans le Var, en septembre 1961. L'action était censée se dérouler en Tunisie à Medjez el Bab. Le Verdon devenait donc la Medjerda.
J'ai eu l'honneur d'y être un des combattants allemands.
On touchait une prime si on acceptait d'être touché à mort, et basculer dans "la medjerda", mais la température de l'eau n'était pas du tout tunisienne, en ce mois de septembre!
Autre gag: on a exigé que les "Allemands" soient blonds! On a décoloré à la chaîne, un paquet de Niçois. Et au moment de tourner, on nous a mis un casque sur la tronche!
Dans le casting, du beau monde de l'époque: Paul Meurisse, Raymond Pellegrin (officiers français), Roger Dumas, Roger Hanin, (soldats français), Georges Wilson, Dany Carrel (juifs tunisiens), Alan Scott, repésentait UN Américain, renfort sans lendemain.
Le matériel était assez conforme, kubelwagens, motos Zundapp et BMW, 4X4 Laffly ex-français, seuls les camions étaient des 2T5 Citroen modernes, fournis par les artilleurs de Fréjus. On avait masqué leur capot trop anachronique avec des branchages.
*La campagne varoise avoisinante avait été partiellement défrichée pour lui donner un aspect plus tunisien, et un petit village "indigène" avait été édifié.
L'histoire, c'était surtout le débat entre un officier légaliste, qui voulait respecter les ordres de Tunis, et un officier "résistant" qui voulait arrêter les Allemands, jusqu'à l'arrivée des Alliés. Le résistant (Pellegrin) tombait amoureux de la jolie juive (Carrel), ce qui l'incitait à passer à l'action quand sa bien aimée était menacée par les Allemands. L'officier de tradition (Meurisse) finissait par se rallier à la dissidence. Un unique half track américain faisait espérer la proche arrivée des libérateurs.
Le combat avait lieu, avec Roger Dumas et Roger Hanin (soldat antisémite!) qui se battaient néammoins avec bravoure. Mais les Allemands finissaient par l'emporter.
Massacre final des valeureux français. La Krieg, gross malheur!
Gag final: l'officier Pellegrin, blessé était évacué avec sa bien aimée, dans une Kubelwagen. Manque de pot, le soldat Hanin, rescapé de la tuerie, et guéri de son antisémitisme, organisait une embuscade, avec l'aide d'un petit juif rescapé. A deux, et avec un bel ensemble, ils lançaient au passage chacun sa grenade, dans la voiture boche découverte qui passait... et ils écrabouillaient les amoureux!
NB : l'affiche du film provient du site
"cinemaffiche" :