Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Un homme blindé à Bir-Hakeim

Raphaël Onana

Présentation de l'éditeur :
L'Afrique dite "profonde", par l'intermédiaire de ses sorciers et de ses faiseurs de gris-gris, est-elle capable de doter certains individus de vertus spéciales ? Par exemple, détient-elle le pouvoir de "binder" un homme, en le plaçant hors d'atteinte des dangers mortels ? Des réponses à pareilles questions sont assurément très délicates, car le phénomène échappe tout à fait à la raison.
Pourtant, le cas du sergent Raphaël Onana est à la fois intéressant et troublant. Blindé à la naissance selon les rites et coutumes les plus anciens, il mène sa vie tambour battant ; il brave l'adversité et méprise tout péril, parce qu'il est conscient et convaincu de la réalité de son blindage. Engagé volontaire à vingt ans, il fait ainsi la Seconde Guerre mondiale au pas de course. Partout, il se comporte comme s'il avait un défi à relever. Gabon, Soudan anglo-égyptien, Palestine, Syrie… il est sur tous les fronts, en pleine bataille. Les promotions suivent : à vingt-deux ans, il est sergent.
Le voilà dans le désert de Libye, à Bir-Hakeim, plus précisément dans la nuit du 10 au 11 juin 1942, quand la 1ère brigade des Forces Françaises Libres se fraie un passage au beau milieu des lignes allemandes, le sergent Raphaël Onana tombe, la jambe droite criblée de balles. Mais il est vivant. Au petit matin, il est fait prisonnier.
Aujourd'hui, il a soixante-seize ans… Vous le voyez bien : même quant il combat au front, un homme blindé finit toujours par s'en tirer, pour mourir un jour tranquillement dans son lit. Dans le cas du sergent Onana, les sages qui l'ont blindé à sa naissance, en 1919, avaient prédit que ce "bébé ne pourrait pas mourir avant d'avoir atteint l'âge où l'homme voit les petits-enfants de ses enfants". Ils n'avaient pas menti.


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : L'Harmattan
Date edition : 1996
ISBN ou ref : 2-7384-4239-0
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 29 décembre 2005 à 22h19

Dernière contribution le vendredi 07 octobre 2016 à 11h01

lue 4551 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Un homme blindé à Bir-Hakeim et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes