Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Liberté, liberté chérie

suivi de Roissy-en France

Pierre Mendès France

En juin 1940, Pierre Mendès France, lieutenant aviateur, s'embarque à Bordeaux sur le Massilia pour suivre son unité militaire repliée au Maroc et continuer la guerre contre l'envahisseur allemand.

Arrêté par les autorités de Vichy, il est incarcéré à la prison militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison, après une procédure mouvementée.

Il s'évade le 21 juin 1941 et, après dix mois de vie clandestine en France, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres et effectue de nombreuses missions de bombardement avec le Groupe Lorraine.

Cet ouvrage est le récit écrit sur le vif, en 1942, de son voyage affreux à travers la patrie défaite, humiliée et asservie. De ce voyage - écrit l'auteur -. j'ai rapporté quelques photographies" qui sont un témoignage authentique et émouvant sur le choc du printemps de 1940 - depuis la scène politique jusqu'aux prisons où on entasse les patriotes. C'est aussi le récit d'une évasion pittoresque, de la vie clandestine quotidienne dans "la faim et le froid" - du réveil du pays et des débuts de la Résistance.


Ce livre est aussi l'histoire d'un presque candide face à un régime prêt à toutes les bassesses. Il se termine par le récit terrifiant mais finalement rassurant d'une mission de bombardement. J'ai eu le plaisir de la reproduire sur mon site avec l'autorisation de son fils Michel.

Merci
Jacques

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1977
ISBN ou ref : isbn 2-213-00408-0
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le lundi 23 septembre 2002 à 15h16

Dernière contribution le dimanche 10 mars 2013 à 20h43

lue 2774 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Liberté, liberté chérie et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes