Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le procès de Vichy : Pucheu, Pétain, Laval

Fred Kupferman

Alors que les débats sur l'épuration n'ont cessé d'alimenter les polémiques, ce petit livre apporte un éclairage nuancé en situant les procès dans le climat passionnel de l'époque; en rappelant aussi que les instructions bâclées, les juges de circonstance, les pressions de l'opinion, ... n'exonèrent pas les auteurs des crimes du régime de Vichy.

Fred Kupferman nous restitue le temps des procès. Pucheu, le bour­reau de Châteaubriant, qui ne renie rien de ses convictions et organise le cérémonial de sa propre exécution; Pétain, revenu de Sigmaringen pour la grande explication et qui s'enferme dans un silence plus troublant que tous les discours; Laval, l'homme seul, promis au poteau parce que son nom est lié au Service du Travail Obligatoire (STO), à la terreur milicienne, à la livraison des enfants juifs et qui croit pouvoir se justifier...
Autour de l'enceinte où on les juge, il y a un peuple que les procès partagent, les uns réclamant une justice pure et dure, les autres rêvant secrètement à l'impossible réconciliation. Mais ce peuple, sorti à peine de la longue nuit de l'occupation, éprouve une irrésistible passion pour la vie. Le temps des procès n'est pas une Saint-Barthélemy et la Libération a d'abord été l'époque de l'espoir et de l'action.
Comment juger aujourd'hui les coupables et les épurateurs face à face à la fin de la guerre?

(4ème de couverture)

Et l'accueil réservé au livre par la presse :

Documenté avec rigueur et vivement écrit, cet excellent "précis" repose sur une intuition très juste: les trois procès de Pucheu, Pétain et Laval résument l'essentiel du dossier de Vichy.
Lire.

Une enquête passionnante qui réunit intelligemment en peu de pages les pièces d'un dossier compliqué, les acteurs, les témoins et les chro­niqueurs.
Le Magazine littéraire.

Avec une intelligence remarquable de la période, l'auteur analyse les causes principales de "l'épuration" (...) Le grand mérite du livre (...) est de mettre en perspective les procès et l'environnement historique qui les conditionne.
L'Histoire.

Concis mais extraordinairement vivant le livre de Fred Kupferman donne de ces trois procès des images très bien insérées dans une vue globale que reflètent des morceaux choisis de la presse de l'époque.
Le Quotidien de Paris.

Francis Deleu.

 

Editeur : Editions Complexe
Date edition : 1980
ISBN ou ref : 2-87027-052-6
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le vendredi 10 juin 2005 à 20h04

Dernière contribution le dimanche 24 juin 2012 à 16h08

lue 2220 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le procès de Vichy : Pucheu, Pétain, Laval et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes