Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La mémoire des Français Libres

Hommes et combats

sous la direction d'André Casalis

Je viens de recevoir cette véritable « bible » de la France Libre ! Je possède quelques n° de la revue qui a servi à la constituer et j’en ai déjà mis quelques passages sur Internet (« Roissy en France » et « Calots rouges et Bérets Noirs » ) mais là « tout y est » et on y retrouve tout très facilement. Voici comment est présentée l’organisation de l’ouvrage :

La Mémoire des Français Libres s'articule en deux parties.

La plus importante, en volume, comprend les textes et les photos extraits des quelques 316 livraisons de la Revue de l'Association des Français Libres. Elle constitue les tomes I à V.

La seconde, tome VI, est essentiellement consacrée à l'éphéméride de la France Libre (juin 1940 à juillet 1943), d'une part et aux instruments de recherche d'autre part.

Seuls les articles de la revue, relatifs aux opérations des unités combattantes de la France Libre, ont été retenus. Ils ont été reproduits dans leur intégralité. A deux exceptions près cependant. Quelques exposés, peu nombreux du reste et non essentiels, ont été en partie résumés, voire partiellement coupés pour des motifs de mise en page et d'économie d'espace. Certains récits d'évasions, trop similaires à d'autres et n'apportant pas d'informations fondamentales, ont été omis. Quelques articles illustrant le contexte des opérations proprement dites ont par contre été inclus. Il s'agit là de la partie « Combats. »

Les « in Mémoriam » ont été systématiquement reproduits. C'est la partie « Hommes. »

Les éléments ont été directement prélevés dans la revue au moyen d'un scanner équipé d'un logiciel de reconnaissance de caractères. Compte tenu des variations typographiques que présente la revue au fil des ans, ce procédé a entraîné des erreurs de lecture. L'ensemble des textes a donc fait l'objet d'une double correction bénévole, mais il n'a pas été fait appel à un correcteur professionnel pour des motifs économiques. II subsiste donc quelques erreurs que le lecteur voudra bien pardonner.

Les nombreux anglicismes et termes techniques anglo-saxons qui figurent dans la revue ont été conservés. Ils faisaient en effet partie du langage courant des combattants de l'époque. Leur sens étant le plus souvent évident, il n'a pas paru nécessaire de les traduire. La reproduction des photos et des cartes laisse parfois à désirer. II faut y voir la conséquence de la médiocre qualité de certains originaux et les nécessités économiques qui nous ont fait écarter tout traitement de correction photographique. En revanche, certains clichés, quelquefois inédits, ont été introduits en fin de texte quand l'espace disponible s'y prêtait.

Le tome VI contient neuf instruments de recherche décrits ci-après.

« L'éphéméride », dont la partie consacrée au premier semestre de l'année 1943 était jusqu'ici inédite, a été relu, corrigé si nécessaire, complété sur certains points et reproduit. Nous avons autant que possible conservé l'esprit que son auteur, J. Bauche, lui avait donné. Nous n'avons pas retenu les données à caractère général qu'il avait introduites ne concernant pas directement la France Libre.

La structure générale de l'ouvrage fait l'objet d'un « Résumé » où paraissent, pour chaque tome, les numéros des revues reproduites, la période de publication correspondante et les numéros de pages du début et de fin.

Chaque tome comprend une table des matières qui lui est propre. Elles sont reprises dans le tome VI où l'on trouvera une « Table des matières générale ».

Une « Table des matières thématique », fondée sur la Table générale, complète cette dernière. Sa structure est indiquée en exergue.

« L'index des patronymes », précédé d'une liste des abréviations utilisées, a été conçu de manière à donner occasionnellement quelques renseignements complémentaires sur les personnes y figurant. Les prénoms ont été ajoutés quand cela était possible. L'arme et/ou l'unité est mentionnée quand elles sont indiquées dans la revue. On notera qu'un patronyme unique, peut représenter deux personnes différentes quand le contexte est muet.

« L'index géographique et des unités » présente un caractère semi-thématique. Le cadre utilisé correspond aux grandes phases du conflit 1939-1945 auxquelles les Français Libres ont participé. Les particularités de cet index sont analysées plus en détail en exergue de ce dernier.

Une « Bibliographie » des ouvrages sur la France Libre a été établie. Elle est classée par nom d'auteur.

Une seconde « Bibliographie » concerne les périodiques publiés par les Associations issues des Armes et des unités de la France Libre. L'adresse exacte où l'on peut consulter la collection de ces périodiques est mentionnée quand il a été possible d'en obtenir communication.

La « Table des numéros spéciaux » de la revue conclut cet ouvrage.



Voilà, ce fut un peu long pour une présentation d’un ouvrage sur LdG, mais ne vous plaignez pas, j’ai résisté à l’envie de vous proposer les titres des près de 1000 articles qui composent cette « bible » en 7 volumes. Mon facteur a eu quelques difficultés à me l’apporter, chaque tome pesant pas loin de 2kg. Le tout pour la modique somme de 150€ (promotion de Noël) ce qui met le kg à peine au dessus de 10€ ce qui ne fait pas cher pour de la mémoire ... exceptionnelle.

Amicalement
Jacques

 

Editeur : Fondation de la France Libre
Date edition : 2002
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : toutes les régions du globe

Proposé par Jacques Ghémard le samedi 27 novembre 2004 à 22h34

Dernière contribution le vendredi 20 avril 2007 à 11h47

lue 4886 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La mémoire des Français Libres et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes