Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Genève appelle Moscou

L'affaire Rado-Rœssler

Drago Arsenijevic

J'ai pensé que ce livre déniché chez un bon bouquiniste genevois, fruit d'une enquête de Drago Arsenijevic, journaliste à la Tribune de Genève dans les années 60 et 70, pourrait intéresser les participants aux débats sur la guerre secrète et les services de renseignement entre 1939 et 1945.

Ce récit fut l'un des ouvrages dont s'inspirèrent les scénaristes de la série historique bien faite produite par la TSR au tout début des années 80, Guerre en pays neutre, un feuilleton de fiction mettant en scène les divers protagonistes du réseau suisse de l'Orchestre rouge et dont l'affaire Rœssler, souvent citée, est l'un des événements spectaculaires.

Comme pour l'ouvrage de Pierre Accoce et Pierre Quet La Guerre a été gagnée en Suisse, il s'agit bien sûr de rester vigilant et surtout critique car, ainsi que le souligne Nicolas Bernard, dans les années 60 et 70, les éditeurs francophones, misant sur l'attrait romanesque de la guerre de l'ombre, publièrent des ouvrages "historiques" souvent plus proches de la fiction que de l'étude sérieuse...

Selon le 4e de couverture (1969) :
Drago Arsenijevic est le premier à faire la lumière sur le réseau Rado : sa constitution, son travail, sa fin. (...)Dans son livre, les "pianistes" parlent, les policiers suisses racontent, les dossiers s'ouvrent. (...) Et l'on trouve des espions tranquilles, ni héros, ni démons, ni saints. Ils ont peut-être changé le cours de la guerre, mais ils racontent calmement.

A lire pour le discuter dans l'un des fils consacrés à l'Orchestre rouge et à son rôle effectif dans le déroulement de la guerre à l'Est.

A bientôt et cordialement,

RC

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : 1969
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 18 octobre 2004 à 13h20

Dernière contribution le jeudi 16 juin 2005 à 11h39

lue 3000 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Genève appelle Moscou et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes