Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Des hommes libres

Une histoire de la France libre par ceux qui l'ont faite

Daniel Rondeau et Alain Ferrari, d'après les entretiens filmés par Roger Stéphane

Au milieu des années 60, Roger Stéphane mettait un chantier un projet très ambitieux qui apparaît aujourd'hui fondamental pour l'Histoire contemporaine et celle du gaullisme de guerre :
Enregistrer au cours de longues heures d'entretiens les témoignage des nombreux Français libres alors survivants qui s'étaient illustrés sur les différents champs de bataille et dans la France occupée. Stéphane voulait conserver pour l'avenir les mots et les expressions de ceux qui s'étaient engagés dès l'été 40 à Londres, en Afrique et dans le Pacifique. Charles de Gaulle, alors à l'Elysée, fut intéressé par l'aventure; il visionna durant trois soirées le matériau brut tourné par Stéphane. Curieusement, les choses en restèrent là... durant 20 ans.
Quelques temps avant son suicide, Stéphane confiait les bandes à Daniel Rondeau, un écrivain, afin qu'il termine le travail de manière à présenter une version exploitable au public. Mission accomplie avec l'appui de Patrick de Carolis, puisque nous pouvons aujourd'hui visionner les quatre heures d'entretiens montés sur les deux DVD diffusés par les éditions Montparnasse.
Sans mise en scène ajoutée ni reconstitution prétentieuse ou pataude, les deux auteurs de ce montage définitif ont opté pour la sobriété respectueuse qui sied le mieux aux témoignages de ces hommes libres et de certains de leurs alliés qui furent aussi leurs complices, comme Antony Eden.

Nostalgiques, ironiques, enjoués (l'humour communicatif de Roger Barberot fait merveille), élégants, passionnés, voyous, dandys, ou déséspérés, tous (re)dirent à Roger Stéphane il y a quarante ans l'extraordinaire AVENTURE politique, militaire, mais avant tout humaine que fut leur engagement dans la France libre. Et chez tous, le spectateur décèle cette "cassure intime" que mentionne Marc Benamou, disant d'elle qu'elle est le signe distinctif de ces hommes venus de tous les horizons et issus de toutes la classes d'un société bouleversée par la défaite, l'armistice, l'occupation nazie et la collaboration de Vichy.

Un coffret incontournable.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Montparnasse
Date edition : 2004
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par René CLAUDE le mercredi 06 octobre 2004 à 01h28

Dernière contribution le vendredi 28 septembre 2007 à 13h18

lue 6092 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Des hommes libres et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes