Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire de l'armée française de 1914 à nos jours

Philippe Masson

Le XXe siècle est, pour l'armée française, celui des triomphes, des mécomptes, des déchirements et des bouleversements. Victorieuse à l'arraché en 1918, la voilà consacrée première armée du monde, mais incapable de résister plus de quarante jours au Reich. Ecartelée en plusieurs forces jusqu'en 1945, elle se trouve ballottée de guerres coloniales en guerre froide, tout en s'adaptant à la révolution nucléaire. Enfin, vient l'heure des choix européens et de la professionnalisation, sources de nouvelles interrogations.
(4e de couv. du livre de Philippe Masson)

Pour la création du site Livres de Guerre, nous avions cerné nos désirs respectifs à la suite de cogitations et d'échanges réguliers. Un constat s'imposait après avoir définir le champ du site et du forum :
L'histoire de l'armée française se devinait en parallèle au fil du champ défini, à savoir :
comment avait-elle (sur)vécu (à) cette guerre qui avait duré 100 ans, entre Sedan et les accords d'Evian, accords douloureux qui mettaient un terme "technique", politique, à un siècle de crises, de conflits et de guerres atroces mais qui ouvraient aussi le champ historique, critique et - il faut le dire - affectif ?

De l'affaire Dreyfus à la rebellion d'une partie de ses cadres lors de la guerre d'Algérie, en passant par mai-juin 1940, Pétain, la France libre et combattante, la reconquête et Dien Bien Phu, l'armée de la nation révéla au cours du siècle passé des crises idéologiques profondes, des drames personnels et collectifs, des déchirements et des échecs qui faillirent la désintégrer.
Déposer ici le projet éditorial de Philippe Masson, professeur d'histoire et de stratégie à l'Ecole supérieure de la guerre navale, se justifiait donc toujours. Voilà chose faite.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Tempus/Perrin
Date edition : 1999 et 2002 (rééd. poche)
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : pas de région définie

Proposé par René CLAUDE le dimanche 04 juillet 2004 à 19h01

Dernière contribution le mercredi 17 septembre 2008 à 15h18

lue 2911 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire de l'armée française de 1914 à nos jours et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes