
Ayant fait un petit périple en Argonne (France), je vous ai dégotter une traduction française d'un livre écrit en 1937 par le futur Maréchal du Reich Erwin Rommel.
Le titre initial en langue allemande en est
"Infanterie greift an: Erfahrungen und Erlebnisse"
La traduction, la présentation et les notes sont de la plume de Philippe Lunard.
Voici le texte de la 4ème de couverture:
Erwin Rommel, un homme au destin exceptionnel. Nommé durant la Seconde Guerre mondiale Maréchal du Reich à la suite de victoires en Afrique qui lui valurent le surnom de "Renard du désert", il n'en connut pas moins une fin tragique en octobre 1944.
Mais si cet aspect du personnage est bien connu, nous découvrons ici qu'il fut d'abord un jeune homme hardi et résolu, sous-lieutenant au 124ème régiment d'infanterie wurtembourgeois, avec lequel il partit pour la guerre en août 1914. Il participa aux combats d'Argonne, y fut blessé et décoré avant d'être affecté dans une unité de montagne avec laquelle il parcourut l'Europe de l'Alsace à la Roumanie, puis l'Italie où il s'illustra.
Ce livre propose au public la première partie des souvenirs d'Erwin Rommel, celle qui va de la mobilisation à la fin des combats d'Argonne en octobre 1915. On y découvre le caratère peu commun d'un homme aussi soucieux de la vie de ses soldats qu'il était peu ménagé de la sienne
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès du Comité Franco-Allemand du Souvenir, sis à Vienne-le-Château -Argonne ( 51 )- France - ou via votre libraire ou bouquiniste habituel