Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire de l'épuration

De l'indulgence aux massacres. Novembre 1943 - septembre 1944

Robert Aron

La monumentale "Histoire de l'épuration", dont nous proposons ici le premier volume, reste encore de nos jours un ouvrage de référence. Ce premier tome va depuis les préliminaires de l'épuration par le gouvernement gaulliste tant à Londres qu'à Alger, jusqu'aux premières mesures prises en septembre 1944 dans la métropole libérée, à la suite de la période insurrectionnelle et des exécutions sommaires qui marquèrent la Libération.

Robert Aron se targue de dégager objectivement la réalité des faits, l'enchaînement des évènements, pour en expliquer les causes. Ce qui est rigoureusement exact dans le contexte de l'époque c'est-à-dire en 1967 lorsque l'ouvrage fut publié. La thèse officielle était alors de considérer le maréchal Pétain comme le bouclier des Français et de croire à un régime pratiquant le double-jeu sans la moindre complaisance pour l'occupant nazi. Il n'en fut rien comme ce fut largement démontré par l'historiographie contemporaine. Le lecteur ainsi averti disposera du recul nécessaire pour mieux comprendre l'inclination de l'auteur à accorder de trop larges circonstances atténuantes au régime de Vichy et, à contrario, à trop accabler ceux qui, dès les premières heures, refusèrent la soumission. Néanmoins l'ouvrage est utile pour appréhender les mécanismes de l'épuration, ses objectifs mais aussi ses excès - celles d'une justice populaire - aussi ses limites - celles d'une justice "officielle" empêtrée dans ses contradictions ou entraînée, à tort ou à raison, par la raison d'Etat.

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1967
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique et Est Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 13 mars 2004 à 23h55

lue 2322 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire de l'épuration et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes