
Submergés par des vagues d'avions à croix gammées, se battant à vingt contre un dans des appareils obsolètes, les pilotes de la Force Aérienne Belge firent face à la tempête armés de leurs seuls courage et maestria.
Après le cessez le feu en Belgique, le 28 mai 1940, plusieurs escadrilles belges étaient stationnées en France, et la plupart de leurs pilotes pensaient continuer le combat aux côté de leurs camarades français.
Malheureusement, la France tomba à son tour sous les coups de boutoir des hordes nazies et dès lors le gouvernement belge, en exil en France demanda à ses pilotes de rejoindre la belgique. De nombreux pilotes refusèrent cette solution indigne pour eux et s'échappèrent vers la Grande Bretagne.
Après une courte période d'instruction, ils furent incorporés dans la RAF et 29 d'entre eux participèrent à la Bataille d'Angleterre. Sept de ces pilotes courageux y perdirent leur vie. Que dire de ces hommes venus d'un petit pays dont le roi avait demandé de déposer les armes, dont les familles étaient à la merci des allemands et de leurs sbires collaborateurs.
Les pilotes belges démontrèrent, avec brio, leurs capacités et leur courage durant les heures les plus horribles de l'histoire de l'Europe. Ils relevèrent un défi extraordinaire et prouvèrent une fois de plus l'exactitude de l'affirmation de César : "Horum omnium fortissimi sunt Belgae…" ( De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. )
(Communiqué de l'auteur)
56 pages dont 16 couleur + plans + poster
18,5 x 25,5 cm, broché