La Première Guerre Mondiale sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Première Guerre Mondiale

John Keegan

4e de couverture :

John Keegan est aujourd'hui considéré comme l'un des plus talentueux et réputés historiens de la guerre. Après cinq années de recherches, il livre une histoire de 14-18 sans équivalent dans les librairies françaises.

L'auteur réussit en effet à donner la mesure mondiale de cette guerre qui implique Africains autant qu'Indiens, Canadiens ou Japonais. En même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'Allemagne dans le déclenchement du conflit, la guerre fraîche et joyeuse des débuts, les "erreurs" allemandes sur la Marne ou à Verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la France. Il replace dans leurs justes proportions le rôle des Russes, le poids des Autrichiens, des Britanniques ou des Américains. Il s'interroge enfin sur la pseudo-fatalité de la guerre et sur ses lendemains si décriés.

Aucun sensationnalisme dans ce livre, juste le ton qu'il faut pour évoquer et donner à comprendre une histoire de boue, de sang et d'eau. Ainsi s'esquissent, grâce à John Keegan, la fin du siècle des empires, puis la nouvelle carte d'un monde sur le tracé duquel notre histoire contemporaine s'est écrite.

***
C’est une discussion sur le forum qui m’a incité à commencer la lecture de ce livre qui était coincé dans la pile en attente. Sa présentation m’avait séduit. Les quelques pages lues ne m’ont pas déçu. John Keegan sait à l’évidence prendre du recul pour nous donner une vue d’ensemble sous un angle original et zoomer sur les détails qui percutent.

Passionnant !

JGh

 

Editeur : Perrin
Date edition : 2003
ISBN ou ref : 2-262-02096-5
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Europe

Proposé par Jacques Ghémard le jeudi 06 novembre 2003 à 20h08

Dernière contribution le lundi 22 février 2010 à 19h38

lue 4509 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Première Guerre Mondiale et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes