Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident

Jacques Benoist-Méchin

Les livres anciens n'ont plus la faveur du public. Bien sûr, nombre d'ouvrages sont devenus introuvables ou hors de prix. Et ceux que l'on déniche rebutent le lecteur, effrayé par le "poids" de l'ouvrage en plusieurs tomes bien souvent. Le lecteur préfèrera - et c'est légitime - un ouvrage contemporain qui, en 200 ou 300 pages, condensera, de façon fragmentaire ou décousue, ce que d'autres ont détaillé en de milliers de pages. Mais lorsqu'il s'agit de vérifier, par exemple, l'origine de telle ou telle thèse controversée, mieux vaut se plonger dans des ouvrages de références qui fourmillent de d'informations, de documents, de télégrammes, de procès-verbaux.... reproduits in-extenso.
 
"Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident" est l'un de ces ouvrages, fort de trois gros volumes de plus de 500 pages, qui relatent, jour après jour, du 10 mai au 10 juillet 1940, toutes les péripéties de cette sombre période. Chaque journée est une description détaillée heure par heure, de la situation militaire d'une part et de la situation politique d'autre part.
 
Benoist-Méchin, dira-t-on, n'est pas un auteur recommandable! Nous ne recommandons pas le politicien mais son ouvrage comme une ressource documentaire inestimable. L'homme, nous le savons, fut membre du gouvernement de Vichy et l'un des plus chauds partisans de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Nous sommes convaincus que les lecteurs de "Livres de guerre" disposent du recul nécessaire pour juger en âme en conscience de la pertinence des propos de Benoist-Méchin... lorsqu'il émet ses propres réflexions sur tel ou tel point de l'histoire. Nous mettons l'ouvrage à la disposition de nos visiteurs qui souhaitent nous interroger sur l'un ou l'autre détail documentaire.
 
La structure de l'ouvrage:
 
TOME 1. - Première phase.
La Bataille du Nord.
10 mai - 4 juin 1940.
 
TOME 2 - Deuxième phase.
La Bataille de France.
4 juin - 25 juin 1940.
 
TOME 3 - Troisième phase.
La fin du régime.
26 juin - 10 juillet 1940.
 
(NB: le tome 3 réunit, en fin de livre, une courte biographie des acteurs principaux: Léopold III, Churchill, De Gaulle, Reynaud, Gamelin, Weygand, Darlan, Chautemps, Lebrun, Jenneney et Herriot, Laval, Pétain)
 
Francis Deleu.

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1956
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 27 septembre 2003 à 20h48

Dernière contribution le vendredi 18 décembre 2009 à 15h43

lue 3158 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes