Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le jeu américain à Vichy

William L. Langer

Dès juin 1940, la presse et l'opinion publique américaine désapprouva l'installation d'un régime autoritaire en France. Les Américains prirent rapidement le parti de cet obscur général qui lançait un appel à la BBC et osait défier à la fois l'Allemagne hitlérienne et le gouvernement de Vichy.
La politique américaine et ses relations avec le régime de Pétain soulevaient de telles controverses aux Etats-Unis que le Secrétaire d'Etat, Hull, excédé, chargea l'historien William Langer, professeur à Harvard, de préparer un rapport objectif sur les relations américaines avec le gouvernement de Vichy depuis juin 1940 jusqu'au débarquement des troupes américaines en Afrique du Nord en novembre 1942.
Il fut entendu que le travail de Langer serait celui d'un historien exempt de parti pris et non celui d'un apologiste. Effectivement Langer reçoit l'accès à toutes les archives qui normalement ne sont mises à la disposition du public que nombreuses années plus tard.

Il n'était pas question de rendre ce rapport public. La presse se déchaîna à nouveau, renforçant dans l'opinion publique que la politique à l'égard de Vichy était loin d'être à l'honneur de la diplomatie américaine. Le Département d'Etat autorisa finalement, en 1947, la publication du rapport qui prit le titre de "Our Vichy Gamble" traduit en Francais "Le Jeu américain à Vichy".

L'ouvrage est une mine de renseignements qui laissent le lecteur tantôt pantois, tantôt perplexe sinon stupéfait tant le "jeu" des diplomates américains fut complexe. Non seulement astreints à naviguer entre un Maréchal louvoyant et des ministres versatiles mais aussi obligés de tenir compte des rivalités, des luttes pour une parcelle de pouvoir, des renversements d'alliance, des tendances collaborationnistes des uns, attentistes des autres, opportunistes des derniers....C'était à Vichy! A Alger, l'imbroglio fut total. Somme toute, par indulgence, on serait tenté de croire que la diplomatie américaine ne s'en tira pas trop mal en s'appuyant, au bon moment, sur tous les "expédients" à portée de main.... en attendant que le trouble-fête jusqu'alors ne vienne mettre de l'ordre dans cet incroyable fatras.

Francis Deleu.

 

Editeur : Plon
Date edition : 1948
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 13 septembre 2003 à 19h00

Dernière contribution le jeudi 01 août 2013 à 04h12

lue 4241 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le jeu américain à Vichy et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes