Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le Général DENTZ

Paris 1940 - Syrie; 1941

André Laffargue

L'image du général Dentz qui s'en dégage est celle d'une noble figure de Soldat dans la haute acception du terme. D'un chef soucieux de l'honneur de ses troupes et de son drapeau. D'un chef décidé à accomplir son devoir dans sa plénitude, dans sa grandeur et sa servitude, tel qu'il en avait accepté l'idéal lorsque jeune officier, il lisait avec ferveur les belles pages d'Alfred de Vigny. Ce devoir, le général Dentz l'a accompli, abandonné à lui-même, au loin, placé dans un cas de torturante complexité, puisqu'il eu à défendre les territoires confiés à sa garde non contre un ennemi, mais contre ses frères d'armes et un allié. Aux prises avec ces exceptionnelles difficultés, il a servi au mieux les intérêts de la France.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Maxime Weygand, de l'Académie Française, et accessoirement préfacier de cet ouvrage tentant de réhabiliter Dentz après sa condamnation à mort, sa grâce et sa mort en prison.

Ce genre de livre est intéressant à plus d'un titre. D'abord, il montre ce que l'on pouvait dire librement 10 ans après la guerre. Vive la démocratie ! Ensuite même s'il tente d'éluder, de transformer, il montre malgré tout un certain nombre de choses qui suffisent pour être accablantes.

Est-ce ainsi que l'on traite un frère d'armes ? Non messieurs c'est ainsi que vous traitiez des "dissidents", des "rebelles", des "renégats", des "étrangers". Vous fîtes tirer sur les parlementaires, pendre un spahi à un arbre, enchaîner ceux que vous fîtes prisonniers. Ils ne sont redevenus des "frères d'armes" que depuis leur victoire et vous vous êtes empressés de la grignoter.

Amicalement
Jacques

 

Editeur : Les Iles d'Or
Date edition : 1954
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Jacques Ghémard le vendredi 05 septembre 2003 à 19h26

Dernière contribution le dimanche 08 avril 2012 à 15h38

lue 4253 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le Général DENTZ et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes