Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

LE TRAIN DE LA MORT

Christian Bernadac

Au lendemain du débarquement de juin 1944, les différents services de Police et de sécurité du Reich - pour une fois d'accord - estiment que la masse impressionnante des détenus des prisons de France, ne doit en aucun cas grossir les effectifs des Forces Alliées d'invasion ou de la Résistance, mais au contraire participer dans les camps de concentration à l'effort de guerre allemand. Rassemblés dans le centre de triage de Compiègne, ces prisonniers alimentent les derniers grands convois de la déportation.
Le 2 juillet 1944, ils sont plus de 2000 entassés dans les wagons a bestiaux du train 7909. Cent hommes par wagon. La température extérieure est de 34 degrés. Les gardiens, irrités par un sabotage de voie et un déraillement de locomotive, interdisent le ravitaillement en eau. Les déportés sombrent dans la folie... des bagarres éclatent... Le 5 juillet, sur le quai de débarquement de Dachau sont alignés plus de cinq cents cadavres de voyageurs
Christian Bernadac a recherché et retrouvé 340 survivants du TRAIN DE LA MORT et 215 témoins extérieurs (cheminots, personnel de la Croix-Rouge, etc.). Cette enquête sans précédent et trois cents manuscrits inédits, rédigés spécialement pour ce livre ont permis à l'auteur de reconstituer minutieusement le voyage et l'histoire de chaque wagon.

La photographie inédite de la couverture a été prise le 5 juillet 1944 par un gardien de Dachau, après le départ de la colonne des « Vivants ». A la Libération du camp, ce SS a été arrêté par les déportés qui ont découvert le document dans son portefeuille. La photographie originale a été communiquée à l’auteur par le Docteur Stéphane Fuchs qui se trouvait dans ce train.

La question principale qui se pose après lecture de ce livre est :

Comment des hommes – ou prétendus tels - ont-ils pu faire subir un tel calvaire à d’autres hommes ?

 

Editeur : France-Empire
Date edition : 1970
ISBN ou ref : Dépot légal 872
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Prosper Vandenbroucke le samedi 09 août 2003 à 15h25

Dernière contribution le samedi 17 mars 2012 à 17h36

lue 2843 fois décrypter

 

Suivre le débat sur LE TRAIN DE LA MORT et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes