Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

De Gaulle

t.1 Le rebelle t. 2. le politique et t.3 le souverain

Jean Lacouture

Bonsoir ou bonjour,

Jean Lacouture avoue qu'il lui serait très difficile, voire impossible d'écrire la biographie d'un personnage pour lequel il n'aurait pas une certaine admiration. Même s'il se défend d'être gaulliste ou gaullien, il lui arrive parfois encore de briser quelques lances pour défendre celui qui restera son plus ambitieux sujet d'étude, ce Connétable qui échappe aux catégories de l'histoire et de la biographie.
Un site de lecture et de débat qui a comme champ les conflits du XXe siècle ne peut pas ne pas proposer ces trois volumes dont Henri Guillemin écrivit dans "le Monde" :"J'en jurerais. Pour quelque vingt ou trente ans, l'étudiant qui s'informera auprès de son professeur : et sur de Gaulle, quoi de fondamental ?, s'entendra forcément répondre : sur de Gaulle, voyez Lacouture." Pour René Rémond également, "le "Lacouture" restera l'ouvrage de référence".
Ce qui rend la lecture de cette monumentale étude passionnante, c'est le talent du narrateur, car si Jean Lacouture a scrupuleusement étudié les archives, les textes et les témoignages pour cette synthèse difficilement surpassable , jamais son récit n'est ennuyeux ou pontifiant. Il a, je crois, bien compris la force symbolique du général dans l'histoire contemporaine et surtout dans la mémoire des Français. Avec la très récente biographie de Roussel, également proposée dans ce forum, nous disposons des deux ouvrages de références sur la vie d'un homme chez qui"tout n'est pas stratégie, esthétique ou morale de l'histoire. Il y a aussi chez lui un homme très vulnérable, et qui vit "son" histoire comme une liaison pathétique avec le peuple de France"

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : Seuil et Points/histoire
Date edition : 1984, 1985 et 1986
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique et Europe

Proposé par René CLAUDE le dimanche 16 février 2003 à 23h04

Dernière contribution le lundi 11 janvier 2016 à 15h41

lue 5014 fois décrypter

 

Suivre le débat sur De Gaulle et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes