Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Gestapo & polices allemandes

France, Europe de l'Ouest 1939-1945

Patrice Arnaud et Fabien Théofilakis

Présentation par notre hôte Orpo57

Cet ouvrage historique n'est pas une énième compilation d'information comme il en existe trop. C'est la contribution référencée de plusieurs auteurs spécialistes dans leur domaine. Chaque chapitre, veritable monographie complète l'autre et donne une cohérence au sujet. Qui dirigeait la police allemande sous l'occupation, les policiers français au service de la "gestapo", la milice française, auxiliaire de la police de sécurité dans le Rhöne, les auxiliaires français de la police allemande dans les Ardennses, la SIPO SD en Moselle annexée, la SIPO-SD dans le Nord-Pas-de-Calais (sous contrôle de Bruxelles), la Gestapo en Belgique occupée, la police allemande en Grèce occupée, Eichmann à Jérusalem et la Shoah en France devant la justice. 

Présentation de l'éditeur (CNRS)

Des hommes en imperméables de cuir surgissant d’une cylindrée noire, le supplice de la « baignoire » et autres tortures, la déportation des résistants et de la population juive, les exécutions sommaires de l’année 1944 : la Gestapo. Au-delà de ces images, qui étaient ces hommes qu’on imagine assistés dans leurs basses besognes par des collaborateurs français tel le Lucien Lacombe de Louis Malle ?
L’ambition de cet ouvrage qui s’appuie sur les recherches d’une jeune génération d’historiens internationaux est d’offrir pour la première fois en France une synthèse sur cet acteur central de la répression et de la Collaboration. Les auteurs questionnent aussi bien le recrutement que le mode de fonctionnement de la police allemande, le rôle de ses auxiliaires nationaux ou encore l’activité des tribunaux militaires d’après-guerre et la stratégie de défense des inculpés jusqu’au procès Eichmann en 1961. S’inscrivant dans une perspective résolument transnationale, ils replacent le cas français dans un cadre européen et s’interrogent sur les points communs comme les divergences d’un espace à l’autre d’une administration qui marqua durablement l’Europe à l’heure allemande.

Sur le site des Clionautes

Dans la cliothèque, une présentation chapitre après chapitre, signée Bertrand Lamon :

 

Editeur : CNRS Editions
Date edition : 2017
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le vendredi 15 septembre 2017 à 17h30

lue 2301 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Gestapo & polices allemandes et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes