Quel est le point commun entre une paisible maison à Montreux-Vieux dans le Haut-Rhin, un hôtel à Montluçon dans l'Allier ou la villa Trianon à Nice sur la côte d'Azur ?...Elles furent toutes le siège local du SD-Gestapo chargée de la répression dans la France occupée des années noires.
"...D'interrogations en recherches, l'auteur finira par retrouver les cent soixante-quinze maisons occupées par la Gestapo allemande en France. Ce livre des maisons, c'est l'histoire de la répression SS dans chaque département, des juifs traqués, des résistants, des déportés. De ces anciennes chambres d'enfants abritants la réalité des tortures. C'est un hommage à l'humble France combattante. Et la terrible vérité sur ces bourreaux qui s'en sont sortis."
Après un rappel de se que fut le SD et la Gestapo, l'auteur répertorie région par région et département par département, ces lieus de répression et de tortures. Enfin dans une troisième partie, avec l'évacuation progressive du pays et le retour de la paix, l'auteur se demande si la justice des hommes à bien fait son devoir.
bonne lecture