|  | | | | | Amours fragiles
Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot | | | 
« 1932. L’Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence… C’est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvrais des sentiments inconnus jusqu’alors… Les choses auraient pu être simples, s’il n’y avait eu ma timidité et, surtout, l’arrivée des Nazis au pouvoir...»
Les amateurs à la fois de BD et de romans de guerre seront comblés par cette série de cinq volumes qui racontent les " amours fragiles " d'un jeune étudiant allemand fuyant le régime nazi et d'une jeune juive allemande réfugiée en France.
Présentation de l'éditeur.
Tome 1. Le dernier printempsLe dernier printemps est avant tout un roman d’amour. Martin Mahner, le héros, est un soldat de l’armée nazie posté dans le Sud de la France. Très vite on s’aperçoit qu’il est l’amant d’une “Française”, Catherine, venue s’installer en ex-zone libre avec son mari Xavier Gance, quelques années auparavant. Notre héros narre son histoire. Redémarrant sur un flash-back, le récit nous plante à Berlin, dans le décor sinistre de l’Allemagne de la crise et de la montée du nazisme. Mahler est un lycéen brillant, féru de littérature et plutôt timide avec les filles. Son père est sympathisant des SS, quelques uns de ses camarades de classe aussi. Romantique et solitaire, Martin s’inscrit en faux contre les dérives politiques malsaines auxquelles s’abandonne son entourage. Le docteur Braun et sa famille viennent s’installer dans la maison d’en face. Martin remarque immédiatement Katarina Braun, la fille du docteur. Tome 2. Un été à ParisParis, décembre 1938. Martin, le jeune étudiant en littérature du Dernier printemps (le volume 1 d’Amours Fragiles) vit désormais à Paris. Il y est devenu une sorte de réfugié politique, fuyant un régime nazi qu’il exècre sans toutefois avoir jamais osé le combattre ouvertement. Menacé par la précarité qui touche la plupart des Allemands réfugiés en France, sous la pression constante des événements qui préfigurent la guerre à venir, le jeune homme s’efforce jour après jour de préserver une situation incertaine, sans trop savoir ce qu’il convient de faire de son existence. C’est dans ces circonstances troubles qu’il retrouve dans la capitale française son ancienne voisine d’autrefois, Katarina, jeune juive allemande elle aussi arrivée en France quelques années auparavant, à la mort de ses parents... Tome 3. Maria1943. Après avoir tenté en vain de fuir le régime nazi, Martin, autrefois jeune étudiant en littérature en rébellion et en rupture de ban, sert l’Allemagne sous l’uniforme d’officier de la Wehrmacht, dans le sud-est de la France. Son affectation lui permet de continuer à protéger Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée à qui il a fourni de faux papiers. Contraint de rejoindre l’Allemagne pour y enterrer son père, Martin découvre que la situation s’y est considérablement tendue. Déjà aux abois, pressentant les signes avant-coureurs d’une défaite annoncée, le régime nazi, de plus en plus paranoïaque et totalitaire, fait peser une pression considérable sur toutes les consciences, obsédé par la traque de l’ennemi de l’intérieur... Tome 4. KatarinaOctobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s’ennuie ferme, Martin s’efforce d’obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française.
Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d’autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l’entreprise qu’il dirige au seul motif qu’il est israélite…
Quatrième volet, très attendu, de la série Amours fragiles. Beuriot et Richelle y perpétuent avec brio le registre réaliste où ils excellent. Elégance et finesse, avec un très grand sens de la véracité historique, du jeu subtil des relations humaines et du détail qui sonne juste. Tome 5. RésistancePrintemps 1943, sud-est de la France.
Martin est revenu occuper son poste d’officier allemand après être allé enterrer son père en Allemagne. Très vite, il cherche à retrouver Katarina, devenue Catherine. Mais celle-ci a quitté les lieux pour Lyon, où elle a rejoint André-Louis, passé depuis peu dans la clandestinité. Tandis que Martin s’interroge sur son avenir – on soupçonne un général récemment arrivé de Berlin de vouloir réduire les effectifs de la Wehrmacht en France pour renforcer le front de l’Est –, Catherine saute le pas et décide de s’engager dans la Résistance... Tome 6. L'Armée indigneÉté 1943. Les craintes de Martin Mahner s’avèrent fondées : il est réquisitionné, comme tant d’autres soldats allemands, pour renforcer le front de l’Est. Alors que Katarina devenue Catherine entre à la même époque dans un groupe de résistants au sud de la France, il est expédié dans une petite ville à l’est de l’Ukraine. Là bas, miné par sa propre lâcheté, le jeune lieutenant observe, impuissant, les dégâts infligés par l’occupant allemand et les massacres perpétrés en parallèle par l’Armée rouge, dont les coups de boutoirs sont de plus en plus sanglants. Progressivement, Martin se lie d’amitié avec son camarade de chambrée, le lieutenant Stefan Paetz, un jeune homme beaucoup plus pragmatique... | Editeur : Casterman Support : bande dessinée Genre : récit ou roman Période concernée : de 1939 à 1945 Région concernée : Europe Proposé par Francis Deleu le samedi 03 mars 2012 à 12h22
Dernière contribution le lundi 02 décembre 2013 à 16h58
lue 7799 fois décrypter
Suivre le débat sur Amours fragiles et y contribuer | |
| |  |
|