
Petite histoire de France
…racontée aux enfants de 7 à 10 ans vers 1938.
En 100 pages, c’est une revue exhaustive de ce que devait connaître un enfant avant d’entrée en 6ème au collège et qui se termine par la profession de foi…
La patrie et l'humanité.
1.Jeunes enfants de nos écoles, vous venez de lire
l'histoire de France. C'est l'histoire de vos pères, de vos grands-pères, de vos arrière-grands-pères, de tous vos aïeux. Ils ont travaillé, ils ont souffert, ils ont combattu pour rendre la patrie plus belle et plus prospère. Vous leur devez tout : la maison que vous habitez, l'école où vous vous instruisez, les routes et les chemins que vous parcourez, les usines qui font vos vêtements ou vos meubles, la terre même que vos parents cultivent et qui n'était, il y a deux mille ans, qu'un marécage ou qu'une pauvre lande. Et c'est pourquoi vous aimez vos ancêtres, et c'est pourquoi vous aimez votre patrie.
2.Mais il y a dans le monde d'autres patries que la France. Anglais, Allemands, Italiens, Russes, Japonais, Chinois ou Américains ont aussi leur patrie qu'ils veulent rendre prospère. En travaillant pour elle, ils travaillent un peu pour nous.
3.Le fermier américain cultive le coton qui servira à nos vêtements ; l'Australien nous envoie la laine de ses moutons ; le Brésilien nous vend son café ; le Japonais et le Chinois élèvent le ver à soie pour nos manufactures ; les mineurs anglais ou allemands descendent dans la mine pour donner du charbon aux pays qui en manquent. Ils nous vendent leurs produits, nous leur vendons les nôtres.
Toutes les nations s'aident ainsi les unes les autres.
Enfants, aimez bien la France, votre patrie. Aimez les Français de tout votre coeur. Mais n'oubliez pas que vous devez beaucoup aux autres hommes, à tous les autres hommes, c'est-à-dire à l'humanité.