
Après l'avoir repoussée à plusieurs reprises par crainte d'un échec pouvant faire échouer sa guerre à l'Est*, Hitler influencé par l'assurance du général Zeitzler - chef de l'état-major de l'OKH -,
déchaîne la plus importante bataille de matériel de la Seconde guerre mondiale. Durant 12 jours, près de 3 millions d'hommes, 8 000 chars et 5 000 avions vont s'affronter dans une mêlée dantesque. (4e de couv')
Ecrit dans une langue vivante, cet essai détaillé et précis des opérations offre aussi une étude comparative du fonctionnement au plus haut niveau de la STAVKA soviétique et de l'OKH allemand. Grâce à des retours en arrière éclairants, Jean Lopez apporte au lecteur des éléments pertinents sur la chaîne de commandement et le mode opératoire des armées en présence. Il démonte certains clichés et balaie des contre-vérités. Ainsi, il nous apprend que "Citadelle" n'était pas forcément une mauvaise idée et que la Wehrmacht faillit l'emporter sur l'Armée rouge dont les fameux T-34 furent décimés par les nouveaux modèles sortis des usines du IIIe Reich. (chars Tigre, Ferdinand, etc.) Enfin, cet essai
souligne les progrès opérationnels des Soviétiques, leur supériorité dans la planification stratégique, leur maîtrise de la maskirovka, cet art de tromper l'ennemi sur ses buts véritables.
RC
* "Citadelle" fut même près d'être enterrée tant les chefs de la Wehrmacht étaient divisés sur la faisabilité et les chances de victoire.