Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

LES BANDES DE PICARDIE - 1er Régiment d'Infanterie dans la résistance

Association des Anciens du 1er R.I.

L'Association des Anciens du 1er R.I. nous informe de la réédition d'un livre paru en 1946, préfacé par le général Koenig, que LdG se fait un plaisir de proposer à ses hôtes.

Présentation de l'éditeur :

Au moment de la dissolution de l'Armée Française sur l'ordre des Allemands en novembre 1942, le 1er Régiment d'infanterie, régiment de recrutement traditionnel du Nord de la France et qui tient la ligne de démarcation de la zone libre dans le sud du département du Cher, disparaît dans le maquis : cadres, armement, munition et même le drapeau s'éparpillent dans la nature berrichonne avec le soutien et vite la complicité de toute une population, attachée à la liberté de sa terre.

Vingt mois après, en juin 1944, sur ordre de leur colonel, mille cinq cents hommes dont la plupart sont de jeunes Berrichons volontaires, surgissent des fermes, des bois, des bouchures et vont par des combats de guérilla, incessants et coordonnés avec les autre F.F.I., s'acharner sur les troupes allemandes qui tentent de se replier vers l'Allemagne, les ralentir, les paralyser puis les bloquer définitivement pour aboutir le 11 septembre 1944, à la reddition d'une colonne ennemie de dix-huit mille hommes dans la petite mairie d'Arçay, sans oublier une entrée triomphante le 6 septembre à Bourges, drapeau en tête.

C'est cette épopée surprenante qui est racontée dans ces pages où le pittoresque, l'aventure et la tragédie se mêlent tour à tour comme ils le furent en cette période encore récente pour beaucoup.

Car ce livre est d'abord un SOUVENIR pour tous ceux qui ont participé à cette véritable épopée et qui y retrouveront les hommes, les lieux, les moments familiers mais aussi les instants tragiques qu'ils ont connus.

Il est aussi une TEMOIGNAGE de l'action de toute une population qui, sans distinction de classes, en dehors de toute politique, a voulu chasser un occupant ennemi et se libérer les armes à la main.

Il est enfin un DOCUMENT, passionnant, impartial et unique qui apporte sa contribution à l'histoire d'un prestigieux régiment et de l'Armée Française autant qu'à celle du département du Cher.

 

Le site de l'Association des Anciens du 1er R.I.

 

Date edition : 2010
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le samedi 04 septembre 2010 à 16h53

Dernière contribution le dimanche 05 septembre 2010 à 15h13

lue 3191 fois décrypter

 

Suivre le débat sur LES BANDES DE PICARDIE - 1er Régiment d'Infanterie dans la résistance et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes