Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Croix-Rouge dans la guerre 1935 -1947

Gérard Chauvy

La guerre c'est aussi un immense dévouement et de la compassion...

La Croix-Rouge dans la guerre 1935-1947

1939, la Seconde Guerre mondiale éclate. Institutions de secours aux victimes des conflits impartiales et indépendantes, les sociétés nationales de la Croix-Rouge se trouvent dès lors, malgré elles, plongées dans la tourmente.
Dans l'hexagone, la défaite brutale de 1940 entraîne, alors que s'installe le régime de Vichy, l'unification des trois sociétés qui composaient, depuis sa création en 1864, la Croix-Rouge française. En Espagne, la guerre civile a déjà imposé l'éclatement de l'organisme humanitaire en deux camps opposés. En Allemagne, la « Deutsches Rotes Kreuz » passe sous la coupe de la « S.S. », laquelle a imposé à sa tête un sinistre « docteur » qui va accomplir sa carrière dans les camps d'extermination. Côté américain, dominée par la personnalité d'un homme de Roosevelt, Norman Davis, la puissante « American Red Cross » va, après Pearl Harbour, développer son énorme potentiel d'aide jusqu'aux pays alliés, tandis qu'en URSS, les méthodes staliniennes n'épargnent pas la Croix-Rouge russe devenue l'« Alliance des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ». D'associations apolitiques, les Croix-Rouge deviennent donc l'enjeu de batailles de pouvoir et de luttes idéologiques.
D'autres sociétés nationales, groupées autour de leur Ligue et soutenues par le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) à Genève, sont aussi confrontées aux atteintes à la dignité humaine que constituent, au cours de cette guerre, les déportations et les exterminations de masse.
Face aux drames de cette déflagration mondiale, s'additionnent les singuliers destins d'hommes et de femmes qui, dans un conflit dominé par l'horreur, luttent sans concession pour instiller un semblant d'humanité à un monde en folie. Car, comme l'avait dit son fondateur Henry Dunant, la Croix-Rouge est bien « née sur un champ de bataille ».

Gérard Chauvy est historien, collaborateur du Progrès de Lyon et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de sa région (Histoire des Lyonnais, Les Quartiers de Lyon au fil des rues ...) et sur la Seconde Guerre mondiale (Lyon 40-44, Histoire secrète de l'occupation, Aubrac, Lyon 1943...).

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 2000
ISBN ou ref : 2-08-067788-8
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Christian Favre le samedi 27 juin 2009 à 08h19

Dernière contribution le samedi 27 juin 2009 à 12h22

lue 2998 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Croix-Rouge dans la guerre 1935 -1947 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes