Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Qui a tué Georges Mandel ?

François Delpla

La présentation de l'éditeur:

Paris, 7 juillet 1944. L'ex-ministre de l'Intérieur Georges Mandel est extrait de la prison de la Santé. Deux voitures prennent la direction du sud-est. En forêt de Fontainebleau, le chauffeur de la première simule une panne, les occupants sont invités à sortir et l'un d'eux en profite pour faucher Mandel d'une rafale de pistolet-mitrailleur, puis l'achève de deux balles dans le cou et la tête. Mais qui est l'assassin ? Le meurtre n'a jamais été revendiqué. Et les trois membres du groupe, lors de leur procès, désigneront un camarade absent... Quant à l'identité des commanditaires et à leurs mobiles, la lumière n'est toujours pas faite à ce jour.
Mandel incarnait tout ce que Hitler détestait. Issu d'une famille alsacienne qui a choisi la France en 1871, il fut avec Clemenceau, dont il était le chef de cabinet, l'un des artisans de l'humiliation allemande en 1918. De surcroît, Mandel était juif. Plus tard, c'est encore lui qui s'est levé, en 1933, pour désigner l'hydre nazie aux parlementaires français. Jusqu'en 1939, il n'a cessé d'inciter les dirigeants de tous pays à la fermeté, s'attirant dans la presse allemande une réputation de « belliciste ». Autre suspect : le maréchal Pétain, qui l'a fait interner en 1940, puis l'a condamné sans jugement à la détention au fort du Portalet, où les Allemands sont venus le cueillir en novembre 1942 sans que le Maréchal esquisse un geste en sa faveur. Mais pourquoi tuer Mandel si tard ? Et pourquoi le livrer à la Milice ? De simples représailles après l'assassinat de Philippe Henriot, la « voix » de la collaboration sur Radio-Paris ? Pas si simple...


RC

François Delpla : "Qui a tué Georges Mandel ?"

La réponse classique est : la Milice, pour venger Philippe Henriot exécuté dix jours plus tôt par la Résistance. Or Mandel, ancien ministre de premier plan, juif, patriote et antinazi, était prisonnier en Allemagne et Hitler ou Himmler ne passent pas pour avoir été aux ordres du chef milicien Darnand. Il est clair, en outre, non seulement que Darnand n’a rien demandé, mais qu’il n’a nullement dirigé les opérations, pas plus qu’aucun notable de la Milice.

Il faut donc reprendre l’enquête à zéro. Elle nous mène non seulement dans les hautes sphères du pouvoir nazi et au coeur de l’antisémitisme exterminateur de Hitler, mais nous ramène aux jours terribles de l’été 1940 et des premiers pas du régime de Vichy. Mandel est un otage dont la direction nazie règle le sort au jour le jour pour s’assurer de la docilité de Pétain, son assassinat (gros de la menace de ceux de Blum et de Reynaud) étant à cet égard d’un rendement maximum, au lendemain du débarquement de Normandie. Le diagnostic repose sur une moisson de pièces inédites.

et de plus amples détails sur le site de l'auteur

PLAN
Introduction

Chapitre 1 - Le piège
Chapitre 2 - Victime de lui-même ?
Chapitre 3 - La mort en Afrique du Nord ?
Chapitre 4 - Otto Abetz : un suspect au casier chargé
Chapitre 5 - Chazeron sous Montoire
Chapitre 6 - L’espoir de décembre
Chapitre 7 - Pétain et Darlan
Chapitre 8 - La trappe du Portalet
Chapitre 9 - L’impuissance anglaise
Chapitre 10 - La mainmise des SS
Chapitre 11 - Le glas de novembre
Chapitre 12 - La Milice au pouvoir
Chapitre 13 - Mandel : la Milice coupable ?
Chapitre 14 - Une initiative des SS parisiens ?
Chapitre 15 - La piste mène à Berchtesgaden

Epilogue
Conclusion

 

Editeur : L'Archipel
Date edition : septembre 2008
ISBN ou ref : 9782809800753
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mercredi 10 septembre 2008 à 22h09

Dernière contribution le jeudi 30 janvier 2014 à 11h31

lue 4154 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Qui a tué Georges Mandel ? et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes