Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Qu'aurais-tu fait à ma place?

Guy VASSEUR

""Guy Vasseur avait vingt-six ans lorsque la guerre a commencé. Artilleur de "la lourde" en 1939 et servant d'une pièce de 340 mm en Lorraine, il est capturé par la Wehrmacht dans le Doubs en juin 1940. Rendu à la vie civile après sa démobilisation, il est requis pour le S.T.O. en 1943.

Or, plutôt que de partir "travailler là-bas" (en Allemagne), il choisit de franchir les Pyrénées, sans se douter de ce qui l'attend "de l'autre côté" : Pampelune et le terrible camp de Miranda...

Dans ce récit humain, émouvant et riche de mille anecdotes et détails, Guy Vasseur nous livre le témoignage d'un "évadé de France par l'Espagne". Un, parmi ces 23.000 hommes et femmes, qui ont choisi de poursuivre la lutte au péril de leur vie. 23.000 hommes et femmes que l'histoire a trop souvent oubliés...


La rareté des travaux et des témoignages consacrés aux évadés de France fait de cet ouvrage un document précieux, indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale, à l'occupation ou à la France combattante.


Mais au-delà du témoignage, ce livre est une invitation à la réflexion sur le sens de nos engagements et de nos actions dans notre temps. Au travers de son exemple personnel, en toute simplicité et sans parti-pris, l'auteur demande aux jeunes générations : "Qu'auriez-vous fait à ma place ?"...""
Source Anovi.fr



Quelques mots:

Un récit très fluide et de lecture agréable, grâce à l'humour de l'auteur, qui partage avec son lecteur une certaine complicité.
Une source d'information très importante sur le camp de Miranda en particulier, où Guy Vasseur fut pendant plusieurs mois (juin/decembre 43) le "chef du Bureau Français", chargé de recenser et aider ses compatriotes internés, gérer les crises et désamorcer les conflits, identifier parfois les espions, explorer au passagele "monde souterrain" de
Miranda, le tout depuis son baraquement-bureau, afin de donner à l'aile dissidente (FL, Bourbon, J. Truel) de l'Ambassade de France à Madrid, des listes régulières (et aussi équitables que possible) de départ vers Setubal ou Malaga.
Après le 1er aout 43, il obtiendra enfin une proportion de 50/50 entre "officiers- personnels qualifiés" et "anonymes-à l'ancienneté", ce qui corrobore d'autres études historiques sur le sujet.

Un livre précieux pour qui fait des recheches sur ce thème et sur ce camp de détention en particulier.

En prime, un long dernier chapitre où l'auteur analyse (depuis le bastingage du bateau qui l'emmène vers Gibraltar) comment il en est arrivé là. Brigadier du Bureau de réglage des tirs en Lorraine en 39/40, fait prisonnier en juin 40, puis évadé, il rate un avion qui doit l'emporter vers l'Angleterre et décide quelques mois plus tard de passer par les Pyrénées.


251 pages, 18 euros. En vente sur certains sites libraires spécialisés.

Frédérique

 

Anovi.fr

 

Editeur : Les Editions du Panthéon
Date edition : 1997
ISBN ou ref : 9782840942986
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Leon le lundi 11 juin 2007 à 14h37

Dernière contribution le lundi 03 septembre 2007 à 14h13

lue 3017 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Qu'aurais-tu fait à ma place? et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes