En guise d'introduction à ce
deuxième volume, quelques photos tirées de la revue sportive illustrée (p8 à 13)
comme la visite du roi Léopold III au meeting de Bruxelles en juillet 1939 ou
celle représentant les principaux chefs de l'aéronautique belge
Commençons donc par la mise au point
de Willy Coppens de Houthulst (p67) sur l'état de délabrement de l'aéronautique
militaire belge pendant cette malheureuse campagne. "en 1940, j'étais major
sans aucune influence ni responsabilité mais révolté: la passivité n'est pas mon
fait. Aurais-je dû être général ?" avec une préface du général Valin
(p65).
Plus qu'émouvant sont les témoignages
de Jacques Domme sur l'attaque du pont de Veldwezelt (p22), d'Alex Binon sur
celui de Vroenhoven (p28), de Gustave Wieseler (p40) de Coninck (p48) ou de
Xavier de Ribaucourt (p56) sur celui de Briegden. Henri Dewit apporte lui aussi
son témoignage en tant qu'observateur sur Battle (p60) comme le fait
Léon Romain (p63)." le 11 mai 1940, l'honneur fut sauvé par deux capitaines,
deux lieutenants, huit adjudants, quatre sous-officiers et deux caporaux. La
mission n'obtient aucun résultat. Elle coûta six bombardiers sur neuf, cinq
aviateurs tués et quatre blessés" (WC de Houthulst).
Enfin Auguste Servais tente une
approche globale des évasions des personnels de l'aeronautique belge vers
l'Angleterre ou le Congo entre mai et août 1940. Il en aurait eu 120 qui
auraient pu rejoindre la terre promise et reprendre le combat (p90)
Chronique de la SNPL, les livres
d'Edmond Petit (p102) et Air France "Concorde" (p104)
Bonne
lecture.