Algérie, pays des chiffres extravagants - Un mensonge français - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un mensonge français / Georges-Marc Benamou

En réponse à
-1Où l'on reparle du livre de Benamou... de Loïc B.

Algérie, pays des chiffres extravagants de Jacques Ghémard le mardi 24 février 2004 à 10h08

Bonjour,

Pour se faire une idée de l'importance réelle d'un évènement, des chiffres fiables sont les bienvenus.

Georges-Marc Benamou écrit à la page 222 ***dix mille disparus, c'est lourd pour une guerre civile, mais c'est bien le prix d'une Libération, le nécessaire pour une épuration algérienne. Dix mille disparus, c'est comme par hasard le bilan des victimes de l'épuration française***

Benamou a en fait retenu le chiffre de 70 000 disparus. Page 220 : *** Le chiffre le plus crédible suivant les historiens est de soixante-dix mille assassinés. C'est le même que celui des juifs de France victimes du nazisme. *** Comme par hasard encore une fois ?

L'article du monde conteste le chiffre retenu dans "un mensonge français" ce qui aurait pour effet de le transformer en "une vérité française"

Quand on cherche le chiffre des victimes des émeutes du 8 mai 1945, la fluctuation est la même mais cette fois ci les rôles sont inversés entre certains gonfleurs de chiffres et certains dégonfleurs.

J'ai donc le sentiment que sur cette guerre et ses victimes, on en est encore à dire tout et n'importe quoi en utilisant des morts qui n'en demandent pas tant.

Je me souviens de la réflexion d'un habitant de la Cote d'Ivoire disant "Vous les blancs, vous êtes comptés ! ". Il voulait dire par là que l'assassinat d'un blanc, même au fin fond de la forêt africaine, ne passerait pas inaperçu et que les meurtriers seraient probablement retrouvés et punis, alors que la mort d'un noir ne créerait pas autant de problèmes.

J'en viens donc à ma question : la France avait elle mis en place un état civil en Algérie et si oui, concernait-il toute la population ? Et s'il concernait toute la population, pourquoi ne permet-il pas de compter les morts ?

A part ça Marc Benamou a une qualité rare : il est capable de confiner son anti-gaullisme provoqué par la guerre d'Algérie et de ne pas l'étendre à la période "France Libre".

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1727 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes