Certes..... - L'Armée Secrète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Armée Secrète / Henri Bernard

En réponse à
-1Les années d'occupation sont-elles comme en France une période de René CLAUDE

Certes..... de Prosper Vandenbroucke le mardi 19 novembre 2002 à 21h26

Bonsoir René,
Oui les années d'occupation furent également resenties douloureusement.
La presse belge fut entièrement emboché. Des journaux comme le ''Soir '' ou '' Het Laatste Nieuws '' par exemple avait été accaparé par des gens partisans de l'ordre nouveaux.
D'autre disparurent complètement de la circulation, soit interdit par l'occupant ou soit que les propriétaires avait mis les clefs sous le paillasson.
Ce fut l'âge d'or, mais oh combien difficile et dangeureux des feuilles clandestines, tel ''La Libre Belgique '' qui existe toujours de nos jours. Ce fut d'ailleurs déjà le même titre durant la première guerre.
La littérature connut également un engouement avec des auteurs français , mais également belges.
Les maisons d'édition tournèrent à plein régime mais toujours sous contrôle de l'occupant.
En ce qui concerne les mouvements politiques et culturels, je ne m'avance pas trop, je crois que notre ami Francis ( si il a terminé ses essais de superposition de livres )sera plus qualifié que moi pour te répondre. J'suis plutôt du genre Histoire militaire moi.
Amitiés et bonne soirée.
Prosper

*** / ***

lue 911 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes