Si bien camoufle que meme les historiens ne trouvent pas - Le rôle des troupes marocaines dans la victoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le rôle des troupes marocaines dans la victoire / Ministère de la Défense

En réponse à -2
-1Un résumé de Jacques Ghémard

Si bien camoufle que meme les historiens ne trouvent pas de Ralph de Butler le jeudi 05 février 2004 à 16h56

Cher Jacques:
Je lis page page 12: "...regroupees sous l'appellation de "Mehallas Cherifiennes" (au passage Mehalla ne prend jamais de "S")elles auraient compte 23000 hommes auxquel se seraient ajoute autant de Tirailleurs et de Spahis Marocains, transformes en travailleurs et en mokhaznis (gendarmes). Au total pres de 50.000 hommes auraient ete ainsi camoufles..."
Les chiffres du General de Butler parlent de 40.000 personnes.
Le redacteur semble par son utilisation du Francais questionner le nombre de soldats dans ces Mehalla Cherifiennes page 12 puis se contredire page 13.
Je ne dirai rien sur l'escadron Jourdier car il (Jourdier) a fait un choix particulier. Je constate que sa photo et son nom sont dans cette publication alors que des gens comme le Colonel de Butler n'y est pas. Il n'est pas le seul a manquer a l'appel.
Pourtant la connaissance du Maroc et des Marocains etait sans aucun doute beaucoup plus complete chez le Colonel de Butler que chez le Capitaine Jourdier.
Au passage, le Maroc etait un protectorat contrairement a l'Algerie.
Pour resumer cette publication parle du General de Lattre qui est en France dans l'armee jusqu'a la fin 1942 ou il est alors arrete pour s'opposer au passage des "boches". Le Genreral Juin qui etait le commandant en chef des troupes terrestres pour l'Afrique du nord est aussi cite comme le General Guillaume et le lieutenant Colonel de latour...
Le service des Affaires Indigenes est completement occultes.

*** / ***

lue 1416 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes