Opportunisme ? Réalisme ? - Histoire de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 03 février 2004 à 18h17

Histoire de Vichy / Jean-Paul Cointet

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Opportunisme habillé de réalisme de René CLAUDE

Opportunisme ? Réalisme ? de Francis Deleu le mardi 03 février 2004 à 18h03

Bonsoir,

Le 4 juin 1941, alors que la pression américaine est à son comble - menace de rupture des relations diplomatiques et des accords Murphy-Weygand (ravitaillement de l' AFN ) - Darlan reste inébranlable. L'ambassadeur Leahy, qui vient de s'entretenir avec Darlan, en fait le compte-rendu, adressé le même jour, par télégramme, au Département d'Etat:

*** Si l'Allemagne a besoin de denrées alimentaires, elle les trou­vera en Russie et si la Russie ne veut pas les lui donner, elle les prendra. Une attaque contre la Russie, ajouta-t-il, ne durera pas plus longtemps que l'affaire grecque et l'affaire yougoslave. On ne peut donc pas envisager sérieusement d'affamer l'Allemagne; quant aux effectifs, il avait vu de ses propres yeux le nombre considérable de soldats qui se trouvaient au centre de l'AIlemagne elle-même. Il ne voyait donc pas comment les Anglais auraient la possibilité de gagner la guerre.
Si la guerre continue, déclara-t-il encore, le communisme l'em­portera en Europe. Quant à la France, elle est, d'après lui, comme un homme prostré, avec une grosse pierre sur la poitrine et cher­chant à s'en débarrasser par tous les moyens possibles afin de pouvoir vivre. ***

Réalisme? Opportunisme? Darlan non seulement croit en la victoire de l'Allemagne mais la souhaite... comme rempart au péril communiste. Dans l'analyse du régime de Vichy, insiste-t-on assez sur les convergences idéologiques entre le nazisme et la Révolution nationale?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 937 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes