Tout de même ! - Hitler : la naissance du mal - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hitler : la naissance du mal / Christian Dugay

En réponse à -4 -3 -2
-1Téléfilm ? de Jean-Robert GORCE

Tout de même ! de Francis Deleu le mercredi 28 janvier 2004 à 15h38

Bonjour,
 
*** Ne croyez-vous pas que l'on fait un peu trop de foin pour pas grand-chose ? ***
 
Peut-être ! Mais tout de même ! L'élagage, les coupures, les omissions - pour ne pas dire "censure" - on sait quand et comment ça commence.... comment ça finit aussi... trop tard généralement. J'exagère bien sûr mais c'est la porte ouverte à toutes les manipulations.
 
*** Pensez-vous que "Le soldat Ryan" donne une idée juste du débarquement de Normandie ? Que "Stalingrad" permette de comprendre les véritables enjeu de cette bataille capitale ? Que "Pearl Harbor" restitue en détail l'attaque japonaise du 7 decémbre 1941 ? ***
 
Entièrement d'accord! Tout comme les documentaires d'époque qui ne restituent qu'un instant précis, à un endroit donné, sous l'oeil d'une caméra tenue par un correspondant de guerre qui choisit, en toute subjectivité, les scènes dignes d'intérêt ainsi que les angles de prises de vue. Tout comme, dans un autre registre, les ouvrages qui ne sont qu'une approche d'une tranche d'histoire. De manière objective? C'est l'avis de l'auteur/historien mais rarement celui de ses confrères! Fort heureusement d'ailleurs... pour les beaux jours des maisons d'édition, forums et... bien sûr LdG!
 
*** En l'occurence, celui de TF1 présenté ce soir, même s'il a subi quelques "coupures".... ***
 
47 minutes soit plus d'un tiers du téléfilm, c'est beaucoup pour un sujet "sensible"!
 
*** Et je ne crois pas que "la France d'en bas" voit un quelconque inconvénient à ce que certaines scènes soit occultées. Et puis 2h40, c'est long... ***
 
La majorité des téléspectateurs n'a pas été informée - la presse belge se réveille seulement ce matin. Il vrai, comme vous le soulignez, que "la France d'en bas" ne verra aucun inconvénient à ce que certaines scènes (pas n'importe lesquelles) soient occultées. "La France d'en haut", par contre, n'y verra que des avantages... présents et futurs.
 
*** Alors arrêtons peut-être de jouer les intellectuels offensés et profitons de cette soirée pour ce qu'elle est. ***
 
J'aime bien jouer l'intellectuel que j'ai rêvé d'être! Et pour la soirée... manque de bol.... j'suis privé de TV pour cause d' "obligations" et mon magnétoscope a rendu l'âme. Le débat peut-être?
 
Bien cordialement,
Francis.
 

*** / ***

lue 785 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes