Mépris et irresponsabilité - Hitler : la naissance du mal - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hitler : la naissance du mal / Christian Dugay

 

Mépris et irresponsabilité de René CLAUDE le lundi 26 janvier 2004 à 10h17

Bonjour,

N'en déplaise aux donneurs de leçons, aux adeptes du culte d'Anastasie - "On sait ce qui est bon pour vous, les enfants !" - et aux colleurs de bons et mauvais points historiens en ligne, la diffusion par un grand média français de l'excellent téléfilm "Hitler, la naissance du mal" dans une période où des dérives antisémites et de nauséeux relents négationnistes empuantissent une fois encore l'air ambiant, était une décision importante.
Cette programmation est malheureusement discréditée par les coupes importantes effectuées à la suite d'une censure des responsables de TF1.
Pour avoir vu ce téléfilm, je redis ici qu'à aucun moment, j'ai n'ai ressenti de complaisance ou quelque ambiguïté que ce fut dans la direction d'acteurs qui ont su donner aux personnages historiques qu'ils interprétaient la crédibilité nécessaire tout en évitant la caricature ou, plus dangereux, le risque d'une "identification" chez le téléspectateur.

Ce téléfilm conçu pour un large public et historiquement sans défaut majeur - je répète que je l'ai vu contrairement à certains pions - offrait l'occasion de rappeler que l'antisémistime fut au cœur de la pensée politique d'Hitler à cette "France profonde" que semble tant mépriser ceux qui se sentent historiquement et moralement supérieurs au point de dénigrer l'impact positif possible d'une production grand public.
En décidant par opportunismes divers de supprimer les scènes qui le montraient sans détour, TF1 abîme scandaleusement une œuvre et nous prouve, une fois encore, qu'elle prend les Français pour des demeurés incapables de réflexion.
C'est une décision irresponsable.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 639 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes