Bonjour René, bonjour tout le monde,
J'ai juste effectué un balayage rapide, et deux dates me paraissent fausses, l'un pratiquement certain, l'autre carrément sûr.
Le siège de Leningrad n'a pas commencé le 9 septembre 1941 (c'est le dernier bond allemand qui est lancé à cette date), mais le 17 septembre, lorsque les Allemands atteignent Schlüsselburg sur le Lac Ladoga et encerclent effectivement la métropole soviétique (à vérifier néanmoins).
La bataille de Stalingrad débute non pas le 20 août 1942, mais au mieux le 23, lorsque les têtes de la 16. Panzer Division atteignent la Volga au nord de la grande ville.
En fait, on peut la faire commencer au 28 juin 1942 au sens très large, et au 28 août au sens strict. Mais le 20 août, je n'ai pas connaissance d'évènements ayant trait à un début du siège de Stalingrad (peut-être la fin de la bataille de Kalatch, mais c'est de l'autre côté du Don ! Le fleuve est franchi seulement le 23 et dans la foulée les unités du XIV. Panzerkorps atteignent la Volga - à vérifier aussi mais là je suis sûr de moi).
A utiliser avec des pincettes donc, au moins pour le Front de l'Est ;-)
Cordialement,
Loic Bonal |